Les Producteurs laitiers du Canada

Crèmes-desserts « rochers » au chocolat

Cette recette est tirée du Calendrier du Lait 2007. Ceci est la recette de Crèmes-desserts « rochers » au chocolat.

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 15 min
  • Réfrigération: 1 h
Portions 6 - 8 portions
rocky road brownie pudding cups

Ingrédients

  • 2 1/2 tasses (625 ml) de lait
  • 1/3 tasse (800 ml) de sucre
  • 1/3 tasse (80 ml) de cacao
  • 3 c. à soupe (45 ml) de fécule de maïs
  • 2 oeufs
  • 1 1/4 tasse (310 ml) de pépites de chocolat mi-sucré
  • 1/4 tasse (125 ml) de pacanes rôties
  • de noix de Grenoble

LE SAVIEZ-VOUS?

Lorsque vous voyez le logo de la vache bleue, cela signifie que l’aliment est fait de lait de qualité 100% canadien.

EN SAVOIR PLUS

Préparation

Dans une casserole, faire frémir 2 tasses (500 ml) du lait avec le sucre à feu moyen. Entre-temps, dans un grand bol, fouetter la poudre de cacao avec la fécule de maïs; ajouter le lait qui reste (1/2 tasse / 125 ml) et les oeufs en fouettant jusqu'à consistance homogène. En un mince filet continu, incorporer environ la moitié du mélange au lait chaud au mélange de cacao. Remettre graduellement ce mélange dans la casserole et cuire à feu moyen-doux, en fouettant délicatement, environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la préparation prenne une consistance crémeuse en épaississant. Retirer du feu.

Ajouter 1 tasse (250 ml) des pépites de chocolat et remuer jusqu'à ce qu'elles soient fondues. Verser dans six ou huit coupes à dessert ou bols ou dans un grand bol. Parsemer des noix, des guimauves (si vous en utilisez) et des pépites qui restent.

Servir chaud ou réfrigérer jusqu'à ce le mélange ait pris et refroidi, environ une heure. Couvrir et réfrigérer jusqu'à deux jours.

Astuces

Il est important d'utiliser des pépites de chocolat mi-sucré authentiques pour que la crème épaississe correctement. Pour une gâterie à déposer dans la boîte à lunch, assembler les coupes à dessert directement dans de petits contenants en plastique avec des couverts étanches. Conserver au froid à l'aide de blocs réfrigérants jusqu'à l'heure du repas.

Pour les audacieux : Ajouter 1 c. à soupe (15 ml) de café instantané et 1 c. à soupe (15 ml) de cognac ou rhum aux pépites de chocolat et assembler dans des coupes au chocolat.

Conseil santé`: Une alimentation équilibrée peut comprendre des collations occasionnelles, telles que cette recette. Parce que la crème est préparée avec du lait, c'est une bonne source de vitamine D. Le lait est notre source principale de cette vitamine, qu'on ne retrouve pas dans la plupart des autres produits laitiers. Cuisiner avec le lait peut vous aider à obtenir de la vitamine D.

En savoir plus sur…

Valeur nutritive

Par portion
Énergie: 278 calories
Protéines: 6 g
Glucides: 34 g
Matières grasses: 16 g
Fibres: 3 g
Sodium: 57 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

(% VQ*)
Calcium: 20 % / 114 mg
Magnésium: 27 %
Phosphore: 15 %
Vitamine D: 17 %
Zinc: 16 %