Les Producteurs laitiers du Canada

Crêpes en forme de citrouilles-lanternes

Même les petits monstres les plus capricieux adoreront ces jolies crêpes avec leurs frimousses souriantes (ou effrayantes, c'est au goût!). Préparez-les pour le déjeuner ou en guise de collation au retour de la soirée d'Halloween, sachant que vous nourrissez votre famille avec le bon goût nutritif du lait. Servez avec un peu de sirop d'érable réchauffé pour satisfaire les traditionalistes.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 3 min - 5 min
Portions 18 Pancakes
crepes en forme de citrouilles lanternes

Ingrédients

  • 1 1/2 tasse (375 ml) de farine de blé entier
  • 1 tasse (250 ml) de farine tout usage
  • 1 c. à soupe (15 ml) de poudre à pâte
  • 1 c. à thé (5 ml) cannelle moulue
  • 1/2 c. à thé (2 ml) de muscade moulue ou de gingembre moulu
  • 1/2 c. à thé (2 ml) de sel
  • 2 oeufs
  • 3 c. à soupe (45 ml) de cassonade tassée
  • 2 tasses (750 ml) de lait
  • 1 tasse (250 ml) de purée de citrouille en boîte non sucrée (ne pas utiliser de la garniture de tarte)
  • 2 c. à soupe (30 ml) beurre fondu
  • Beurre pour la cuisson
  • Décoration
  • 1/2 tasse (125 ml) de brisures de chocolat
  • 1 c. à soupe (15 ml) de lait

Préparation

Préchauffer le four à 200 °F (100 °C). Déposer des grilles à refroidir sur des plaques à biscuits et déposer au four.

Dans un grand bol, mélanger la farine de blé entier, la farine tout usage, la poudre à pâte, la cannelle, la muscade et le sel. Dans un bol moyen, fouetter les oeufs jusqu'à consistance homogène. Incorporer le sucre, le lait, la citrouille et le beurre fondu. Verser sur les ingrédients secs et remuer juste assez pour humecter; le mélange devrait comporter quelques grumeaux (il faut éviter de trop mélanger).

Chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Badigeonner d'une mince couche de beurre. Verser environ ¼ tasse (60 ml) de pâte par crêpe, en laissant au moins 2 po (5 cm) entre les crêpes pour permettre à la pâte de s'étendre. Étendre avec le côté extérieur d'une louche ou d'une cuillère afin d'obtenir une forme ronde ou oblongue, comme une citrouille, d'environ 4 x 3 po (10 x 7,5 cm), et étirer un peu de pâte vers le haut pour former une tige. Réduire à feu moyen doux et cuire les crêpes 2 à 3 minutes, ou jusqu'à ce que le dessous des crêpes soit doré et que les bords semblent secs. Retourner et cuire 1 à 2 minutes de plus, ou jusqu'à ce que les crêpes soient gonflées, dorées et entièrement cuites. Déposer les crêpes cuites sur les grilles au four pour les garder au chaud. Répéter l'opération avec le reste de la pâte, en badigeonnant la poêle de beurre entre les portions, et en ajustant la chaleur au besoin pour éviter de brûler les crêpes.

Dans un petit bol allant au micro-ondes, mélanger les brisures de chocolat avec le lait. Chauffer à puissance moyenne (50 %) 1 minute, ou jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. (Ou chauffer dans une très petite casserole à feu moyen doux sur la cuisinière). Remuer jusqu'à consistance lisse.

Déposer les crêpes dans des assiettes à service. Pour dessiner des citrouilles-lanternes sur les crêpes avec le chocolat fondu, vous pouvez utiliser une poche à pâtisserie munie d'un embout simple, un crayon à pâtisserie, une bouteille à projection, ou encore de petits pinceaux à pâtisserie.

Astuces

Laissez les membres de la famille décorer leurs propres citrouilles-lanternes avec le chocolat fondu au lieu de les décorer vous-même juste avant de servir. Vous pouvez également disposer des bols de brisures de chocolat et laisser tout le monde les ajouter sur leurs crêpes. 

Laisser refroidir complètement les crêpes excédentaires, puis les conserver au réfrigérateur dans un contenant hermétique ou un sac de plastique refermable, entre des couches de papier ciré ou de papier parchemin, jusqu'à 2 jours, ou au congélateur, jusqu'à 1 mois. Réchauffer au grille-pain.

Pour souligner d'autres occasions durant l'année, préparez des crêpes de forme ronde et garnissez-les de pommes ou de poires sautées, ou de petits fruits frais.

En savoir plus sur…

Valeur nutritive

Par portion
Énergie: 262 calories
Protéines: 8 g
Glucides: 41 g
Matières grasses: 9 g
Fibres: 4 g
Sodium: 312 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

(% VQ*)
Calcium: 17 % / 190 mg
Magnésium: 23 %
Sélénium: 45 %
Vitamine A: 28 %
Vitamine B12: 22 %