Doigts de poulet et trempette miel et moutarde

Cette recette est tirée du Calendrier du Lait 2005. Ces doigts de poulet sont faciles et amusants à préparer, et vous avez sans doute déjà tous les ingrédients de la recette. Laissez les enfants vous aider en écrasant les céréales et en fouettant la trempette.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 15 min
Portions 6 portions
chicken fingers with honey mustard dipping sauce

Ingrédients

  • 1 tasse (250 ml) de lait
  • 1/4 tasse (60 ml) de miel liquide
  • 1/4 tasse (60 ml) de moutarde de Dijon ou de moutarde préparée
  • Sel et poivre au goût
  • 1/2 tasse (125 ml) de mayonnaise légère
  • 3 c. à soupe (45 ml) de vinaigre de cidre
  • 1 1/2 lb (675 g) de poitrines de poulet désossées et sans la peau
  • 2 tasses (500 ml) de céréales croustillantes de riz

Préparation

Préchauffer le four à 450 °F (230 °C). Recouvrir une tôle à biscuits de papier d'aluminium; beurrer ou vaporiser d'enduit le papier d'aluminium.

Dans une tasse à mesurer en verre, fouetter ensemble le lait, le miel, la moutarde, 1/2 c. à thé (2 ml) de sel et 1/4 c. à thé (1 ml) de poivre. Verser 1/3 tasse (80 ml) du mélange dans un plat peu profond pour paner le poulet; mettre de côté. Incorporer la mayonnaise au fouet dans le reste du mélange de lait; ajouter graduellement le vinaigre en fouettant.

Laisser reposer la trempette pour qu'elle épaississe pendant la préparation des doigts de poulet (au moins 10 min).

Pendant ce temps, dans un autre plat peu profond, mélanger les céréales avec 1/4 c. à thé (1 ml) de sel et une pincée de poivre. Couper les poitrines de poulet en lanières d'environ 3 po (7,5 cm) sur 1/2 po (1 cm). Tremper d'abord chaque lanière de poulet dans le plat peu profond du mélange de lait, puis dans la chapelure, en pressant pour bien enrober. Déposer sur la plaque à biscuits. Jeter le reste du lait et de la chapelure ayant servi à la panure. Faire cuire environ 15 min ou jusqu'à ce que les doigts soient dorés et que le poulet ait perdu sa teinte rosée à l'intérieur. Servir avec la trempette. (Toute quantité non utilisée de trempette peut être réfrigérée pendant un maximum d'une semaine.)

Astuces

Astuce culinaire :Faire congeler les doigts de poulet non cuits sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin jusqu'à ce qu'ils soient fermes. Les déposer dans un contenant hermétique et faire congeler jusqu'à deux mois. Faire cuire de la façon indiquée (sans décongeler), en augmentant le temps à 18 ou 20 min.

Pour les audacieux :Remplacez le miel et la moutarde par 2 c. à soupe (30 ml) de sauce barbecue chipotle et 2 c. à soupe (30 ml) de confiture de framboise.

Alimentation saine :Comparativement à certains produits du commerce, ces doigts contiennent presque 50 % moins de gras par portion. Faites en un plat principal ou un amuse-gueule santé avec des légumes frais en bâtonnets.

En savoir plus sur…

Valeur nutritive

Par portion
Énergie: 297 calories
Protéines: 28 g
Glucides: 24 g
Matières grasses: 9 g
Fibres: 0.3 g
Sodium: 841 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

(% VQ*)
Calcium: 6 % / 70 mg
Niacine: 73 %
Phosphore: 23 %
Vitamine B12: 23 %
Vitamine B6: 31 %