Les Producteurs laitiers du Canada

Filet de porc avec compote à l’oignon rouge

Préférées de nos diététistes

Cette recette est tirée du Calendrier du Lait 2013. Qu’ils soient fraîchement cueillis ou sortis de la cave froide, les oignons rouges prennent la vedette de cette compote sucrée et piquante assortie d’un tendre et juteux filet de porc grillé et rôti facile et rapide à préparer. Servir avec des fèves vertes et jaunes et des pommes de terre rôties.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 15 min
Portions 4 Portions
pork tenderloin with red onion compote
In this deliciously inventive recipe from the 2013 Milk Calendar, red onion compote is a tasty alternative to the more traditional sauce made with apples. As you will see in the video, a pinch of rosemary, honey and cider vinegar accentuate the creamy sauce that accompanies the tender and juicy pork filets.

Ingrédients

  • 1 lb (500 g) de filet de porc (environ 1 gros)
  • Sel et poivre
  • 1 c. à soupe (15 ml) de beurre
  • 1 gros oignon rouge coupée en deux sur la longueur et tranché mince à la diagonale
  • 1/2 c. à thé (2 ml) de romarin séché émietté
  • 1 c. à soupe (15 ml) de farine tout usage
  • 1 tasse (250 ml) de lait
  • 2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre de cidre
  • 1 c. à soupe (15 ml) de sirop d'érable pur ou de miel liquide
  • Persil frais haché

Préparation

Préchauffer le four à 400 °F (200 °C).

Couper le filet de porc en médaillons de 1 po (2,5 cm) d’épaisseur; saupoudrer chacun d’une pincée de sel et de poivre.

Chauffer une grande poêle à feu moyen-vif. Ajouter le beurre et tournoyer pour couvrir la poêle. Brunir le porc, en le retournant une fois, environ 1 minute par côté, ou jusqu’à ce qu’il soit doré. Transférer sur une plaque à biscuits à rebords et rôtir au four 10 minutes, ou jusqu’à ce que le porc soit légèrement rosé. Retirer du feu, recouvrir de papier d’aluminium sans serrer et laisser reposer 5 minutes.

Entre-temps, ajouter l’oignon, le romarin et 1/4 c. à thé (1 ml) chaque, de sel et de poivre à la poêle et faire revenir environ 2 minutes, ou jusqu’à ce qu’il commence à ramollir. Réduire à feu moyen-doux et cuire, en remuant, 8 minutes, ou jusqu’à ce que les oignons soient très tendres et légèrement dorés. Fouetter la farine dans le lait; incorporer graduellement à la poêle. Laisser mijoter et remuer 3 minutes, ou jusqu’à ce que le mélange épaississe. Incorporer le vinaigre et le sirop.

Répartir les oignons dans les assiettes, garnir du porc et parsemer de persil.

Astuces

Assurez-vous de bien chauffer la poêle avant de brunir le porc pour qu’il saisisse bien à l’extérieur; n’essayez pas de retourner le porc trop tôt, ou il collera et se déchirera. Relevez délicatement un coin du morceau pour vérifier le degré de cuisson avant de le retourner.

VariationsCouper le filet en papillon et le garnir de 1/2 tasse (125 ml) de chapelure fraîche, de 1/4 tasse (60 ml) d’abricots secs hachés, de 2 gousses d’ail hachées finement, de sel et de poivre; refermer à l’aide d’une ficelle à cuisson. Dorer au complet dans la poêle, puis rôtir au four environ 25 minutes. Trancher à la diagonale et servir avec la compote d’oignon.

En savoir plus sur…

Valeur nutritive

Par portion
Énergie: 228 calories
Protéines: 29 g
Glucides: 13 g
Matières grasses: 6 g
Fibres: 0.8 g
Sodium: 135 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

(% VQ*)
Calcium: 9 % / 97 mg
Sélénium: 83 %
Thiamine: 100 %
Vitamine B12: 47 %
Vitamine B6: 58 %