Les Producteurs laitiers du Canada

Fondue au fromage du vendredi soir

Préférées de nos diététistes

Cette recette est tirée du Calendrier du Lait 2010. Le vendredi soir est tout indiqué pour un repas convivial en famille. Quoi de mieux qu'une fondue au fromage autour de laquelle échanger sur les activités de la semaine et de la fin de semaine à venir, tout en trempant de bons légumes ou d'autres aliments dans une fondue aussi délicieuse que facile à préparer !

  • Préparation : 15 min - 20 min
  • Cuisson : 10 min - 15 min
Portions 4 - 6 portions
friday night cheese fondue

Ingrédients

  • 1 1/2 tasse (375 ml) de lait
  • 1 gousse d'ail hachée
  • 2 c. à soupe (30 ml) de farine tout usage
  • 1 c. à thé (5 ml) de moutarde sèche ou de moutarde Dijon
  • 2 tasses (500 ml) de Cheddar fort canadien râpé (environ 8 oz / 240 g)
  • 4 tasses (1 l) de crudités (céleri, carottes, bouquets de chou-fleur ou de brocoli, poivrons émincés, tomates cerises, etc.)
  • 2 tasses (500 ml) de poitrine de poulet cuite émincée ou de grosses crevettes cuites (ou une combinaison des deux)
  • 4 tranches de pain de blé entier rôties et en cubes

LE SAVIEZ-VOUS?

Lorsque vous voyez le logo de la vache bleue, cela signifie que l’aliment est fait de lait de qualité 100% canadien.

EN SAVOIR PLUS

Préparation

Dans une petite casserole, fouetter le lait, l'ail, la farine et la moutarde. Cuire à feu moyen, en fouettant constamment, environ 7 minutes, ou jusqu'à ce que le mélange commence à mijoter et à épaissir. Réduire à feu doux.

Ajouter une petite poignée de fromage à la fois à la casserole, en fouettant constamment, et attendre qu'il soit fondu avant d'ajouter la prochaine poignée. Une fois tout le fromage ajouté, cuire, en continuant à brasser, de 3 à 5 minutes, ou jusqu'à ce que la préparation ait légèrement épaissi et soit lisse.

Déposer la casserole sur un trépied à l'épreuve du feu, sur la table, ou, si désiré, transférer dans un caquelon en céramique au-dessus d'un réchaud pour conserver au chaud. Servir avec des légumes, du poulet et des cubes de pain rôti pour tremper, à l'aide de fourchettes à fondue, si désiré.

Astuces

Pour de meilleurs résultats, achetez un bloc de fromage Cheddar canadien que vous râperez vous-même, puisque certains fromages prérâpés ne fondent pas aussi bien. Même les enfants qui aiment moins le goût prononcé du Cheddar fort aimeront la saveur qu'il confère à cette fondue.

Conseil pour les parents : Pendant que les parents préparent la fondue, les enfants peuvent râper le fromage et préparer les aliments en les disposant sur un plateau.

Pour les audacieux : Ajouter au lait 1/4 tasse (60 ml) de tomates séchées hachées. Utiliser du Cheddar extra-fort ou remplacer la moitié du Cheddar par du Suisse, du Provolone fort ou de l'Asiago canadiens.

En savoir plus sur…

Valeur nutritive

Par portion
Énergie: 323 calories
Protéines: 29 g
Glucides: 16 g
Matières grasses: 16 g
Fibres: 2.4 g
Sodium: 395 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

(% VQ*)
Calcium: 34 % / 379 mg
Niacine: 34 %
Phosphore: 37 %
Vitamine B12: 37 %
Vitamine C: 82 %