Frittata aux légumes grillés et à la Mozzarella

Préférées de nos diététistes

Cette frittata constitue un excellent souper de semaine, un lunch, un brunch ou même un déjeuner! Le brocoli et les champignons grillés ajoutent de la profondeur à cette recette. Des tomates sur un lit de feuilles de salade verte accompagnées d’une vinaigrette au babeurre compléteront ce repas à merveille.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 40 min
Portions 4 portions
roasted broccoli mushroom mozza frittata

Ingrédients

  • 2 tasses (500 ml) de petits fleurons de brocoli
  • 1 tasse (250 ml) de champignons coupés en quartiers (ou en deux, s’ils sont petits)
  • 1 c. à soupe (15 ml) de beurre fondu
  • 1/4 c. à thé (1 ml) poivre divisée
  • 1/8 c. à thé (.5 ml) de sel divisée
  • 6 gros œufs
  • 1/4 tasse (60 ml) de lait
  • 1/2 c. à thé (2 ml) de basilic ou de thym séchés
  • 1 tasse (250 ml) fromage Mozzarella râpé divisée

Préparation

Préchauffer le four à 425 °F (220 °C). Recouvrir de papier parchemin une plaque à cuisson à rebord. Beurrer une assiette à tarte en verre de 9 po (23 cm) ou un plat peu profond de 6 tasses (1,5 l) allant au four.

Dans un bol de format moyen, combiner le brocoli, les champignons, le beurre fondu, et la moitié du poivre et du sel. Répartir sur la plaque à cuisson préparée. Griller au four environ 15 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres et dorés. Laisser légèrement refroidir. Réduire la température du four à 350 °F (180 °C).

Dans le même bol ou dans une grande tasse à mesurer, fouetter les œufs, le lait, le basilic et le reste de sel et de poivre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter la moitié du fromage Mozzarella et mélanger.

Verser le mélange d’œufs dans l’assiette à tarte préparée. Répartir uniformément le brocoli et les champignons dans le mélange d’œufs, en appliquant une pression pour les immerger légèrement.

Cuire au four environ 25 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit gonflé de façon uniforme et presque entièrement cuit. Retirer du four et saupoudrer du reste de fromage Mozzarella. Remettre au four et faire griller environ 3 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu.

Astuces

Réfrigérez les restes de frittata dans un contenant hermétique jusqu’à 3 jours et déposez-les sur un lit de verdure pour en faire un lunch.

Pour relever le goût, remplacer la Mozzarella par du fromage Suisse, du Cheddar vieilli, du Provolone ou du Havarti assaisonné de piments jalapenos.

En savoir plus sur…

Nutrition

Valeur nutritive

par portion
Énergie: 244 calories
Protéines: 18 g
Glucides: 6 g
Matières grasses: 17 g
Fibres: 1.4 g
Sodium: 363 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

 
(% DV*)
Calcium: 21 % / 226 mg
Vitamine B12: 85 %
Vitamine C: 68 %
Sélénium: 63 %
Riboflavine: 37 %