Les Producteurs laitiers du Canada

Galette aux pommes et aux amandes

Cette recette est tirée du Calendrier du Lait 2012. Malgré son nom sophistiqué, cette recette est une tarte à l’ancienne toute simple qui ne requiert qu’un rouleau à pâte et une plaque à biscuits. La pâte facile à réaliser et sa riche garniture de crème d’amandes font un duo du tonnerre en accompagnement aux pommes. Garnir chaque tranche d’une cuillerée de crème fouettée.

  • Préparation : 25 min
  • Cuisson : 45 min - 50 min
Portions 8 portions
Galette aux pommes et aux amandes

Ingrédients

  • Pâte
  • 1 3/4 tasse (425 ml) de farine tout usage
  • 2 c. à table (30 ml) de sucre granulé
  • 1/2 tasse (125 ml) de beurre froid, en cubes
  • 1/3 tasse (75 ml) de crème à fouetter 35 %
  • Garniture
  • 1/2 tasse (125 ml) d’amandes entières
  • 4 tasses (1 l) de pommes à cuire pelées, tranchées mince (environ 3 grosses)
  • 1 c. à table (15 ml) de jus d’orange ou jus de citron
  • 1/2 (125 ml) de sucre granulé divisé
  • 2/3 tasse (150 ml) de crème à fouetter 35 % divisée
  • 1/2 tasse (125 ml) de farine tout usage
  • 1 œuf

LE SAVIEZ-VOUS?

Lorsque vous voyez le logo de la vache bleue, cela signifie que l’aliment est fait de lait de qualité 100% canadien.

EN SAVOIR PLUS

Préparation

Pâte

Au robot culinaire, mélanger la farine avec le sucre; parsemer des cubes de beurre; mélanger jusqu’à obtention d’une chapelure fine. Verser la crème en un mince filet et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit liée. Former une boule avec la pâte. Emballer dans une pellicule de plastique et réfrigérer 15 minutes, ou jusqu’à fermeté. Entre-temps, préparer la garniture.

Garniture

Préchauffer le four à 425 °F (220 °C). Étendre les amandes sur une plaque à biscuits; griller au four environ 4 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles dégagent leur parfum. Transférer dans le bol du robot culinaire; laisser refroidir. Déplacer la grille dans le tiers inférieur du four; laisser le four allumé.

Dans un bol, mélanger les pommes et le jus; remuer pour enrober. Réserver 1 c. à table (15 ml) chacun, de sucre et de crème pour la garniture.

Ajouter le reste du sucre et de la farine au robot culinaire; mélanger jusqu’à ce que les amandes soient finement moulues. Ajouter le reste de la crème et des œufs; mélanger jusqu’à consistance homogène.

Galette

Sur un grand morceau de papier parchemin légèrement enfariné, abaisser la pâte en un cercle de 14 po (35 cm), en saupoudrant de farine pour éviter qu’elle n’adhère. Glisser le papier parchemin et la pâte sur une grande plaque à biscuits.

Étendre la garniture aux amandes dans un cercle au centre de la pâte, en laissant une bordure de 3 po (7,5 cm). Disposer les pommes sur le dessus, en les faisant chevaucher au besoin. Plier délicatement les bords de la pâte vers le centre sur les pommes, en plissant la pâte au besoin, et en laissant à découvert un espace d’environ 5 po (12,5 cm) au centre. Badigeonner la pâte avec la crème réservée; parsemer le sucre réservé sur la pâte et les pommes.

Cuire dans le tiers inférieur du four 20 minutes. Réduire la température à 375 °F (190 °C); cuire de 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée et que les pommes soient tendres. Laisser refroidir quelque peu. Garnir de crème légèrement fouettée si désiré.

Astuces

Choisir des pommes qui conservent leur couleur et leur forme une fois cuites au four, comme les variétés Northern Spy, Empire, Red Prince, Crispin ou Ida Red.

Réduire la quantité de pommes à 3 tasses (750 ml) et ajouter 1 tasse (250 ml) de mûres ou de canneberges. Fouetter 1 tasse (250 ml) de crème de plus et aromatiser avec 1 à 2 c. à table (15 à 30 ml) de liqueur aux amandes et de sucre au goût; garnir chaque tranche de galette d’une cuillerée.

En savoir plus sur…

Valeur nutritive

Par portion
Énergie: 479 calories
Protéines: 7 g
Glucides: 52 g
Matières grasses: 28 g
Fibres: 2.8 g
Sodium: 22 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

(% VQ*)
Calcium: 5 % / 58 mg
Folate: 33 %
Sélénium: 29 %
Thiamine: 24 %
Vitamine E: 32 %