Gâteau célébration au chocolat et aux framboises

Cette recette est tirée du Calendrier du Lait 2012. Voilà une recette de gâteau au chocolat digne des grandes occasions. Une ganache riche à souhait au chocolat noir, à la crème et aux framboises recouvre le délicieux et moelleux gâteau.

  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 30 min
Portions 12 - 16 portions
chocolate raspberry celebration cake
How can anyone resist this moist and decadent chocolate cake? It won’t be easy, especially because of the delicious bittersweet dark chocolate and raspberry filling. Watch the video and see for yourself! A majestic dessert for those special occasions or just as a nice treat for yourself.

Ingrédients

  • 2/3 tasse (150 ml) de poudre de cacao non sucrée
  • 3/4 tasse (175 ml) de lait
  • 1 1/2 tasse (375 ml) de farine tout usage
  • 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé (2 ml) de bicarbonate de sodium
  • 1/2 c. à thé (2 ml) de sel
  • 1 1/4 tasse (300 ml) de sucre cristallisé
  • 2/3 tasse (150 ml) de beurre ramolli
  • 2 œufs à la température ambiante
  • 3/4 tasse (175 ml) de crème sure
  • 2 c. à thé (10 ml) de vanille
  • Glaçage de ganache fouettée
  • 8 oz (250 g) de chocolat mi-amer (noir – 65 à 70% cacao), haché
  • 1 1/4 tasse (300 ml) de crème à fouetter 35 %
  • 1 1/2 tasse (375 ml) de framboises fraîches divisées

Préparation

Chauffer le four à 350 oF (180 oC). Beurrer les côtés de deux moules à gâteau ronds de 9 po (23 cm) en métal et tapisser le fond de papier parchemin.

Dans un bol, tamiser le cacao. Ajouter graduellement le lait en fouettant jusqu’à consistance lisse; mettre de côté.

Dans un autre bol, mélanger ensemble la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium et le sel.

Dans un grand bol, à l’aide du batteur électrique, battre le sucre et le beurre jusqu’à consistance légère et mousseuse. Incorporer les œufs un à la fois en battant bien après chaque addition; ajouter en battant la crème sure et la vanille. Avec une cuillère de bois, incorporer en alternance le mélange de farine et le mélange de cacao, en faisant 3 ajouts de farine et 2 de cacao et en remuant jusqu’à consistance homogène.

Répartir la pâte entre les deux moules préparés; lisser le dessus. Faire cuire pendant environ 30 min ou jusqu’à ce que les bords du gâteau commencent à se détacher du moule et qu’un cure-dent inséré au centre ressorte propre. Laisser tiédir dans les moules sur une grille pendant 15 min. Renverser les gâteaux sur la grille, démouler et retirer le papier parchemin. Laisser refroidir complètement.

Glaçage de ganache fouettée : Mettre le chocolat dans un grand bol résistant à la chaleur. Dans une casserole, amener la crème à ébullition à feu mi-vif, en remuant de temps à autre. Verser la crème sur le chocolat dans le bol et laisser reposer pendant 2 min ou jusqu’à ce que le chocolat soit fondu; remuer jusqu’à consistance lisse. Laisser tiédir pendant 30 à 60 minutes, jusqu’à ce que la préparation soit à la température ambiante et légèrement épaissie sans être prise complètement.

À l’aide du batteur électrique, battre la ganache jusqu’à ce qu’elle soit fouettée et assez ferme pour être étalée. Dans un bol, écraser 1 tasse (250 mL) de framboises. Ajouter environ 1/3 de la ganache fouettée aux framboises et mélanger délicatement jusqu’à homogénéité.

Déposer un des gâteaux, côté bombé sur le dessus, sur une assiette de service. Étaler la ganache aux framboises sur le gâteau en laissant une bordure non glacée de ½ po (1 cm) sur le pourtour. Recouvrir avec le second gâteau, côté bombé en dessous, et presser légèrement. Glacer les côtés d’une couche mince de ganache, puis glacer le dessus. Décorer avec les framboises qui restent. Servir immédiatement ou réfrigérer pendant un maximum de 1 jour. Si le gâteau est réfrigéré, le laisser reposer à la température ambiante pendant 15 min avant de le trancher.

Astuces

Rincer les framboises et les éponger avant de les utiliser. Les framboises surgelées ne conviennent pas à ce gâteau car elles ajoutent trop d’humidité.

Utiliser le meilleur chocolat possible pour ce glaçage. Utiliser un chocolat contenant 65 à 70 % de cacao pour une texture et une saveur optimales. Si le pourcentage n’est pas indiqué, la liste d’ingrédients devrait énumérer en premier la liqueur de cacao ou la pâte de cacao.

Si la température de la pièce est fraîche lorsque vous glacerez le gâteau, tremper fréquemment votre spatule dans de l’eau chaude et bien l’essuyer afin que le glaçage ne devienne trop ferme.

Badigeonner les deux gâteaux de liqueur de framboise ou de liqueur de chocolat avant de les superposer. Utiliser un mélange de framboises rouges et de framboises jaunes ou de mûres pour décorer.

En savoir plus sur…

Nutrition

Valeur nutritive

par portion
Énergie: 370 calories
Protéines: 5 g
Glucides: 38 g
Matières grasses: 23 g
Fibres: 3.5 g
Sodium: 122 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

 
(% DV*)
Calcium: 7 % / 80 mg
Magnésium: 22 %
Sélénium: 17 %
Vitamine A: 17 %
Fer: 16 %