Les Producteurs laitiers du Canada

Gâteau à la crème glacée à la menthe Sauterelle

Par Andy Hay, East Coast Kitchen

Aucune recette de gâteau ne peut battre une recette de gâteau à la crème glacée par une chaude journée d’été. Si vous recevez du monde pour une occasion spéciale, nous vous recommandons de faire ce gâteau à la crème glacée Sauterelle: à la fois sophistiqué et surprenant, il est inspiré par le cocktail à la crème de menthe du même nom (Grasshopper, en anglais!). Et surtout, qui peut dire non à un dessert facile?

La croûte délicieuse à base de miettes de biscuit au chocolat enrobées dans du beurre canadien, le vent de fraîcheur apporté par la crème glacée d'ici, et la crème fouettée onctueuse font de ce gâteau à la crème glacée un dessert mémorable.

Comme le dit Andy: “La mère de l’un de mes meilleurs amis d’enfance faisait ce gâteau glacé à la menthe et aux pépites de chocolat à chaque fête du Travail. J’en étais fou. Sucré, mentholé, crémeux: la gâterie parfaite par une journée chaude.”

  • Préparation : 30 minutes
  • Congélation : 3 heures
Portions 8
Gâteau à la crème glacée à la menthe Sauterelle

Ingrédients

  • Croûte aux biscuits au chocolat
  • 625 ml (2 ½ tasses) de biscuits au chocolat, émiettés
  • 75 ml (5 c. à soupe) de beurre canadien, fondu
  • Ganache au chocolat
  • 2 barres de 115g (4oz) de chocolat mi-sucré (ou l’équivalent en pépites de chocolat) (330 g total)
  • 250 ml (1 tasse) de crème à fouetter canadienne
  • Crème fouettée
  • 565 ml (2 ¼ tasses) de crème à fouetter canadienne
  • 65 ml (¼ tasse) de sucre à glacer
  • 15 ml (1 c. à soupe) de vanille
  • 10 ml (2 c. à soupe) de gélatine
  • 125 ml (½ tasse) d’eau froide
  • Crème glacée
  • Environ 1 ½ Litre ( 1,5 pint) de crème glacée canadienne à la menthe et pépites de chocolat (légèrement ramollie)

LE SAVIEZ-VOUS?

Lorsque vous voyez le logo de la vache bleue, cela signifie que l’aliment est fait de lait de qualité 100% canadien.

EN SAVOIR PLUS

Préparation

Dans un grand bol, mélanger les biscuits au chocolat et le beurre fondu jusqu’à ce que toutes les miettes de biscuit soient enrobées de beurre. Mettre de côté ⅔ de tasse de la préparation. Verser le reste dans un moule à charnière légèrement beurré de 8 po de diamètre. En utilisant le fond d’une tasse à mesurer, presser la préparation pour qu’elle se tienne.

Au tour de la ganache. Verser la crème à fouetter dans une petite casserole et chauffer jusqu’à ce qu’elle frémisse. Placer le chocolat dans un petit bol, et verser la crème par-dessus. Ne pas mélanger immédiatement: laisser à la crème le temps de faire fondre le chocolat. Après 5 minutes, mélanger : la préparation va se transformer en une magnifique et riche ganache au chocolat. Si elle est trop épaisse, ajouter une cuillère à soupe de crème puis mélanger. Laisser de côté.

Ensuite, la crème fouettée. Verser la gélatine en poudre dans la demi-tasse d’eau froide, et mélanger. Laisser reposer 1 à 2 minutes. Une fois que le mélange a épaissi, le mettre au micro-ondes pendant 5 à 10 secondes pour le liquéfier. Laisser refroidir.

Pendant ce temps, fouetter la crème à fouetter, le sucre à glacer et la vanille à l’aide d’un batteur sur socle ou d’un batteur à main. Lorsque la crème commence à être fouettée, verser doucement le mélange de gélatine liquéfiée. Continuer à fouetter jusqu’à l’obtention de pics fermes.

Le plus dur est fait, maintenant il est temps d’assembler le gâteau. Verser la ganache au chocolat au centre de la croûte, puis l’étendre sur toute la surface en laissant environ 1,5 cm d’espace avec les bords. On peut même ajouter 15 ml (2 c. à soupe) de croûte par-dessus la ganache.

Étendre la crème glacée à la menthe au-dessus de la croûte.

Répartir la crème fouettée au-dessus, et lisser le sommet du gâteau pour qu’il soit bien droit.

Saupoudrer le reste des miettes de biscuits sur le dessus du gâteau.

Mettre au congélateur jusqu’à congélation, soit environ 3 heures.

Au moment de servir, retirer du congélateur, trancher, et déguster!

Astuces

Pour plus d'inspiration de recettes par Andy Hay, visitez sa page Instagram @andyseastcoastkitchen_

En savoir plus sur…