Gâteaux au fromage, à la mangue et à la banane grillée

Préférées de nos diététistes

Bien qu’ils ne demandent aucune cuisson, et que le fromage à la crème soit remplacé par du fromage Cottage, il est surprenant de constater combien ces petits gâteaux goûtent le gâteau au fromage traditionnel. La banane grillée et la mangue en rehaussent leur goût et les épices ajoutent une petite saveur tropicale.

  • Préparation : 15 min - 20 min
  • Cuisson : 10 min - 15 min
Portions 4 portions
roasted banana mango cheesecake cups

Ingrédients

  • 3/4 c. à thé (3 ml) de cannelle moulue divisée
  • 1/4 c. à thé (1 ml) de muscade moulue
  • 1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron fraîchement pressé
  • 2 bananes coupées en tranches épaisses de 1 po (2,5 cm)
  • 1 mangue mûre mais ferme coupée en morceaux de 3/4 po (2 cm)
  • 1 c. à soupe (15 ml) de cassonade bien tassée (voir Truc ci-dessous)
  • 1 tasse (250 ml) fromage Cottage
  • 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille
  • 1 tasse (250 ml) de yogourt grec nature
  • 1/2 tasse (125 ml) de biscuits Graham émiettés (quatre biscuits carrés de 2 1/2 po/6 cm)

Préparation

Préchauffer le four à 425 °F (220 °C). Recouvrir une plaque à cuisson de papier parchemin.

Dans un bol moyen, combiner 1/2 c. à thé (2 ml) de cannelle, la muscade et le jus de citron. Ajouter la banane, la mangue, et mélanger délicatement pour enrober les fruits avec les épices. Répartir sur la plaque à cuisson préparée.

Griller au four 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les fruits soient bien dorés et tendres, tout en conservant leur forme. Laisser refroidir légèrement.

Réserver les 8 plus belles tranches de bananes et les 12 plus beaux morceaux de mangue pour la garniture.

Au robot culinaire ou dans une grande tasse assez haute, à l’aide d’un mélangeur à main, réduire en purée le reste des bananes et de la mangue grillées, la cassonade, le fromage Cottage et la vanille; continuer jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Ajouter le yogourt et mélanger par impulsions jusqu’à consistance homogène. Goûter et ajouter du sucre, au besoin; mélanger de nouveau par impulsions.

Dans un petit bol, ajouter aux biscuits Graham le reste de cannelle; à l’aide d’une cuillère, déposer le tout en parts égales, au fond de quatre petits pots Mason à large ouverture ou sur des coupes à dessert transparentes. À l’aide d’une cuillère, ajouter la préparation de fromage Cottage, puis recouvrir des fruits grillés réservés. Servir immédiatement, ou couvrir et réfrigérer jusqu’à 1 jour avant de servir.

Astuces

Prenez des bananes et une mangue bien mûres puisqu’elles sont plus goûteuses, mais les fruits doivent être suffisamment fermes pour conserver leur forme pendant la cuisson. Achetez des bananes et quelques mangues à diverses phases de mûrissement, quelques jours avant de faire cette recette, et prenez soin de choisir les plus belles.

Si vos fruits sont bien mûrs, ils devraient être suffisamment sucrés et vous ne devriez pas avoir à ajouter de sucre. Goûtez à la garniture de fromage Cottage et voyez s’il faut ajouter un peu de sucre pour en rehausser le goût; ajoutez 1 c. à thé (5 ml) de sucre à la fois, au goût, et jusqu’à de 3 c. à thé (15 ml) supplémentaires.

En savoir plus sur…

Nutrition

Valeur nutritive

par portion
Énergie: 258 calories
Protéines: 14 g
Glucides: 43 g
Matières grasses: 4 g
Fibres: 3.5 g
Sodium: 246 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

 
(% DV*)
Calcium: 15 % / 162 mg
Vitamine C: 63 %
Sélénium: 33 %
Folate: 32 %
Vitamine B12: 30 %