Les Producteurs laitiers du Canada

Gâteaux miniatures et glaçage crémeux au citron

Plus gros que des petits gâteaux, mais plus amusants à partager qu'une tranche de gâteau, ces gâteaux miniatures feront belle figure sur la table des desserts, permettant aux invités de se servir une (ou deux) tranches tout en ayant assez d'appétit pour goûter aux autres gâteries. À servir lors de votre prochaine réception-cadeaux.

  • Préparation : 25 min - 30 min
  • Cuisson : 25 min
Portions 6 petits g?teaux
baby cakes with lemon butter cream icing

Ingrédients

  • 2 oeufs séparés
  • 1 3/4 tasse (430 ml) de beurre à température ambiante
  • 1 tasse (250 ml) de sucre
  • 1 c. à thé (5 ml) de zeste de citron râpé
  • 1 1/2 tasse (375 ml) de farine tout usage
  • 2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé (2 ml) de sel
  • 1/2 tasse (125 ml) de lait
  • 3 tasses (750 ml) de sucre à glacer tamisé
  • 3 c. à soupe (45 ml) de jus de citron fraîchement pressé
  • 6 copeaux de citron (voir conseil culinaire)
  • 6 feuilles de menthe fraîche pour décorer

LE SAVIEZ-VOUS?

Lorsque vous voyez le logo de la vache bleue, cela signifie que l’aliment est fait de lait de qualité 100% canadien.

EN SAVOIR PLUS

Préparation

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Beurrer un moule antiadhésif de six gros muffins (chaque moule de 3 1/2 po/9 cm de diamètre et 3/4 tasse/180 ml de capacité).

Dans un bol moyen, battre les blancs d'oeufs jusqu'à consistance légère et obtention de pics mous. Dans un grand bol, à l'aide d'un mélangeur électrique, battre en crème 1 tasse (250 ml) du beurre et le sucre jusqu'à consistance légère et couleur jaune pâle; ajouter les jaunes d'oeufs et le zeste de citron; battre une minute. Dans un petit bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Incorporer la moitié du mélange de farine au mélange de beurre, à basse vitesse, juste assez pour humecter. Incorporer la moitié du lait, jusqu'à consistance homogène. Répéter avec le reste du mélange de farine, puis le reste du lait, en remuant après chaque ajout, jusqu'à consistance homogène. Plier délicatement les blancs d'oeufs réservés dans la pâte.

Répartir la pâte uniformément dans les moules à muffins préparés. Déposer au centre du four et cuire 25 minutes, ou jusqu'à ce que les gâteaux soient dorés et qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir dans le moule 10 minutes. Transférer sur une grille pour refroidir complètement.

Glaçage crémeux au citron

À l'aide d'un mélangeur électrique, battre le reste du beurre (3/4 tasse/180 ml) jusqu'à consistance légère et mousseuse. Incorporer 1 tasse (250 ml) de sucre à glacer, jusqu'à consistance homogène, environ 1 minute. Ajouter le jus de citron, puis le sucre à glacer qui reste, 1 tasse (250 ml) à la fois, en battant bien après chaque ajout.

Couper chaque gâteau refroidi en deux à l'horizontale. Étendre 2 c. à soupe (30 ml) du glaçage au citron sur les moitiés du dessous et presser légèrement les moitiés du dessus sur le glaçage. Décorer les gâteaux miniatures de glaçage au citron sur les dessus et les côtés. Garnir de copeaux de citron et de menthe fraîche.

Astuces

Pour faire des copeaux de zeste de citron : utiliser un éplucheur à légumes ou une râpe à citron pour obtenir des lanières de zeste longues et minces. Couper à la longueur désirée et rouler en copeaux.

Si le glaçage durcit, enrouler un linge chaud autour du bas du contenant et remuer, ou ajouter 1 c. à soupe (15 ml) de lait ou de crème à la fois, jusqu'à consistance désirée.

Pour un gâteau à la vanille traditionnel avec un glaçage crémeux au beurre, omettre le zeste de citron et ajouter 1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille à la pâte et remplacer le jus de citron par du lait dans le glaçage.

En savoir plus sur…

Valeur nutritive

Par portion
Énergie: 330 calories
Protéines: 2 g
Glucides: 40 g
Matières grasses: 19 g
Fibres: 0.4 g
Sodium: 232 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

(% VQ*)
Calcium: 3 % / 32 mg
Folate: 8 %
Riboflavine: 6 %
Vitamine A: 19 %
Vitamine B12: 6 %