Gratin de chou-fleur aux tomates séchées au soleil

Cette recette est tirée du Calendrier du Lait 2012. Comment rendre un plat de légumes irrésistible ? En mitonnant cette recette de gratin de chou-fleur. Préparée facilement et ingénieuse, elle y incorpore paprika, tomates séchées et fromage cheddar. Le résultat : belle couleur et beaucoup de saveur !

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 10 min
Portions 4 - 6 portions
sun dried tomato cauliflower cheese
Sun-dried tomatoes and sweet paprika add beautiful colour to perk up this cauliflower gratin. The tasty recipe offered in this video will become a favourite and add a little sunshine to your weekday meals and dull grey days.

Ingrédients

  • 1 chou-fleur coupé en bouquets (environ 6 tasses/1,5 l)
  • 1 c. à table (15 ml) de beurre
  • 2 gousses d’ail hachées finement
  • 2 1/2 c. à table (37 ml) de farine tout usage
  • 1 1/2 tasse (375 ml) de lait
  • 1/4 tasse (50 ml) de tomates séchés au soleil tranchées mince
  • 1/2 c. à thé (2 ml) de paprika doux ou 1/8 c. à thé (0.5 ml) de paprika fumé
  • 1/4 c. à thé (1 ml) de poivre
  • 3/4 tasse (175 ml) de Cheddar fort ou de Friulano canadien râpé, divisé

Préparation

Dans une grande casserole d’eau bouillante, faire bouillir le chou-fleur environ 7 minutes, ou jusqu’à tendreté. Bien égoutter; réserver.

Entre-temps, dans une petite casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Faire revenir l’ail 1 minute, ou jusqu’à ce qu’il dégage son arôme. Fouetter la farine dans le lait; verser graduellement dans la casserole, en remuant constamment. Incorporer les tomates séchées au soleil, le paprika, le poivre et le sel et cuire, en remuant, environ 3 minutes, ou jusqu’à ce que le mélange bouillonne et épaississe. Retirer du feu et incorporer la moitié du fromage en remuant, jusqu’à ce qu’il ait fondu. Verser sur le chou-fleur dans un plat à service à l’épreuve de la chaleur; parsemer du reste du fromage.

Astuces

Pour gagner du temps, vous pouvez acheter du chou-fleur précoupé ou utiliser du chou-fleur surgelé et décongelé, qu’il suffira de bouillir 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce que ce soit chaud.

Assurez-vous de bien égoutter le chou-fleur pour éviter de diluer la sauce au fromage

Ajoutez une garniture croustillante au gratin : étendre le mélange de chou-fleur dans un plat peu profond allant au four de 8 tasses (2 l). Mélanger 1 tasse (250 ml) de chapelure de pain frais de blé entier, ½ tasse (125 ml) de fromage râpé supplémentaire, 1 c. à table (15 ml) de beurre fondu, 1 c. à table (15 ml) de basilic frais, haché, et du poivre au goût; parsemer sur le chou-fleur. Cuire au four à 400 °F (200 °C), 15 minutes, ou jusqu’à ce que la garniture soit légèrement dorée.

En savoir plus sur…

Nutrition

Valeur nutritive

par portion
Énergie: 143 calories
Protéines: 8 g
Glucides: 12 g
Matières grasses: 8 g
Fibres: 2.4 g
Sodium: 192 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

 
(% DV*)
Calcium: 19 % / 206 mg
Vitamine C: 81 %
Folate: 31 %
Vitamine B12: 20 %
Vitamine D: 17 %