Les Producteurs laitiers du Canada

Gratin De Pommes De Terre

On est toujours partants pour un repas gourmand! Essayez notre version du classique gratin de pommes de terre. Crémeux, fromagé et délicieux, ce gratin se prépare avec des produits laitiers qui contiennent du lait canadien de haute qualité. Petit truc pour sauver du temps: préparez les pommes de terre 24 h d’avance. Bon appétit!

  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 40 min
Portions 12
GOLDEN SCALLOPED POTATOES

Ingrédients

  • ¼ tasse (60 ml ou ½ bâton) de beurre canadien (en prévoir un peu plus pour beurrer la poêle)
  • 1 oignon, émincé
  • 1 c. à thé (5 ml) de sel
  • ¼ c. à thé (1 ml) de poivre
  • ¼ c. à thé (1 ml) de poivre de cayenne
  • ¼ c. à thé (1 ml) de thym
  • 5 gousses d’ail, écrasées et hachées
  • 6 c. à soupe (90 ml) de farine tout usage
  • 4 tasses (1 litre) de crème à cuisson canadienne 35% m.g.
  • ½ tasse (125 ml) de fromage parmesan canadien, râpé
  • 4 livres (1815 g) de pommes de terre Russet, pelées et tranchés en rondelles de ⅛ po
  • 3 tasses (750 ml) de fromage cheddar canadien, râpé
Placeholder alt

LE SAVIEZ-VOUS?

Lorsque vous voyez le logo de la vache bleue sur un aliment, cela signifie qu’il est fait de lait de qualité 100% canadien qui respecte des normes parmi les plus strictes au monde.

EN SAVOIR PLUS

Préparation

Préchauffer le four à 400°F (200°C). Avec du beurre canadien, graisser chaque côté d’un moule de 9 po par 13 po. Réserver.

Éplucher les 4 livres de pommes de terre Russet puis et les trancher en fines rondelles de ⅛ po. Déposer les rondelles dans un bol d’eau pour éviter qu’elles ne brunissent.

Dans une grande poêle, faire fondre le beurre canadien à feu moyen-élevé. Ajouter l'oignon émincé et faire revenir pendant 4 à 6 minutes, jusqu'à ce que l'oignon devienne translucide.

Pendant que l’oignon est en train de cuire, assaisonner avec le sel, le poivre noir, le poivre de cayenne et le thym séché.

Après avoir fait revenir l’oignon pendant 4 à 6 minutes, ajouter l’ail émincé et faire cuire pendant 30 secondes, jusqu’à ce que les arômes s’en dégagent.

Ajouter graduellement les 6 cuillères à soupe de farine tout usage, une cuillère à la fois, en remuant bien à chaque fois afin de créer une pâte épaisse avec les oignons. Faire cuire la farine pendant environ 30 secondes pour éliminer le goût de la farine.

Ajouter petit à petit la crème à cuisson canadienne en fouettant doucement (environ 2-3 minutes pour ajouter toute la crème). Garder le feu à moyen-élevé et ajouter une petite quantité de crème à chaque fois, en remuant bien. Ce procédé plus graduel permet d'obtenir une sauce lisse et sans grumeaux.

Une fois que toute la crème est incorporée, ajouter graduellement le fromage parmesan canadian râpé afin qu’il fonde bien dans la sauce.

Égoutter les pommes de terre et les ajouter dans le chaudron avec la sauce. Régler le feu à moyen, et remuer bien afin que toutes les pommes de terre soient enrobées de sauce. Amener la préparation à faire ébullition, puis réduire le feu et faire cuire pendant 10 minutes. Remuer bien délicatement afin que les pommes de terre ne se défassent pas.

Une fois que les pommes de terre et la crème ont mijoté pendant 10 minutes, fermer le feu.

Verser la moitié de la préparation dans le moule beurré de 9 po par 13 po. Garnir la surface avec 1 ½ tasse de fromage cheddar canadien.

Verser l’autre moitié du mélange de pommes de terre et crème, puis garnir à nouveau avec l’autre 1 ½ tasse de fromage cheddar canadien.

Faire cuire dans le four préchauffé à 400 pendant environ 40 minutes.

Le gratin est prêt lorsque des bulles se forment et que le fromage est doré. Il est toujours possible de vérifier la cuisson des pommes de terre en insérant un couteau à beurre. Si le couteau passe facilement au travers, c’est prêt.

Laisser le gratin reposer 15 minutes avant de servir.

Bon appétit!

En savoir plus sur…