Les Producteurs laitiers du Canada

Gratin de purée de pommes de terre au romarin

Cette recette est tirée du Calendrier du Lait 2009. La combinaison pommes de terre et romarin est un classique savoureux et ce délicieux gratin en rehausse les saveurs encore davantage.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 25 min
Portions 8 portions
rosemary mashed potato gratin
Is there a better combination than potatoes and cheese? In this gratin recipe, you’ll discover how easy it is to vary the cheese according to your individual tastes. The rosemary enhances the taste of the mashed potatoes, beautifully transforming this comforting side dish.

Ingrédients

  • 6 pommes de terre moyennes oblongues ou pommes de terre Yukon Gold (environ 3 lb/1,5 kg)
  • Une pincée de sel
  • 1 1/2 tasse (375 ml) de lait
  • 1 c. à thé (5 ml) de romarin frais haché ou 1/2 c. à thé (2 ml) romarin séché
  • 1/4 c. à thé (1 ml) de poivre
  • 1 1/4 tasse (310 ml) de fromage Provolone fort ou d'Asiago ou de Gouda canadiens râpés

LE SAVIEZ-VOUS?

Lorsque vous voyez le logo de la vache bleue, cela signifie que l’aliment est fait de lait de qualité 100% canadien.

EN SAVOIR PLUS

Préparation

Peler les pommes de terre et les couper en gros morceaux. Dans une grande casserole, couvrir les pommes de terre d'eau froide; porter à ébullition. Assaisonner l'eau de 1 c. à thé (5 ml) de sel. Réduire le feu et bouillir délicatement environ 15 minutes, ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites. Égoutter; remettre dans la casserole à feu doux 1 minute pour les sécher..

Entre-temps, dans une casserole ou une tasse à mesurer allant au micro-ondes, mélanger le lait, le romarin et le poivre. Chauffer, à découvert, à feu moyen sur la cuisinière ou à puissance moyenne (50 %) au micro-ondes jusqu'à apparition de vapeur, environ 3 minutes.

Préchauffer le grilloir. Beurrer 8 grands ramequins ou un plat peu profond allant au four de 8 tasses (2 l).

Réduire les pommes de terre en purée, tout en ajoutant graduellement la préparation de lait réchauffée. Ajouter 1 tasse (250 ml) du fromage et 1/4 c. à thé (1 ml) de sel, ou au goût. Répartir dans les ramequins ou le plat allant au four et parsemer du fromage qui reste. Mettre sous le grilloir environ 3 minutes, ou jusqu'à ce que le fromage soit doré.

Astuces

Les pommes de terre peuvent être cuites à l'avance. Répartir dans les ramequins ou le plat allant au four et laisser refroidir (ne pas parsemer de fromage pour la garniture). Couvrir et réfrigérer jusqu'à 1 jour. Réchauffer, couvert de papier d'aluminium, dans un four à 350 °F (180 °C) environ 35 minutes pour les ramequins ou 45 minutes pour un grand plat allant au four. Découvrir; parsemer du fromage et mettre sous le grilloir pour faire fondre et dorer.

Pour les audacieux : Ajouter 4 gousses d'ail rôties au moment de réduire les pommes de terre en purée et remplacer le 1/4 tasse (60 ml) de fromage pour la garniture avec du fromage bleu émietté.

En savoir plus sur…

Valeur nutritive

Par portion
Énergie: 184 calories
Protéines: 8 g
Glucides: 26 g
Matières grasses: 6 g
Fibres: 2 g
Sodium: 402 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

(% VQ*)
Calcium: 18 % / 199 mg
Niacine: 15 %
Phosphore: 16 %
Vitamine B12: 26 %
Vitamine B6: 19 %