Les Producteurs laitiers du Canada

Lasagne facile au brocoli

La lasagne traditionnelle peut prendre des heures à préparer et beaucoup de temps à cuire au four. Grâce à quelques ingrédients pratiques, cette version simplifiée est tout aussi délicieuse et satisfaisante. Accompagnez d’une salade fraîche garnie de vinaigrette.

  • Préparation : 15 min - 20 min
  • Cuisson : 3 min - 5 min
  • Temps de cuisson:: 45 min
Portions 4 portions
easy broccoli lasagna

Ingrédients

  • 2 c. à soupe (30 ml) de farine tout usage
  • Sel et poivre au goût
  • 3 gousses d'ail hachées
  • 1 1/2 tasse (375 ml) de lait
  • 1 1/2 tasse (375 ml) de sauce tomate
  • 8 lasagne prêtes à cuire
  • 1 lb (450 g) de bouquets de brocoli déconglés et hachés grossièrement
  • 2 tasses (500 ml) de fromage Provolone ou de fromage de type Suisse canadiens râpés
  • 1 tasse (250 ml) de chapleure ou de mie de pain fraîche

LE SAVIEZ-VOUS?

Lorsque vous voyez le logo de la vache bleue, cela signifie que l’aliment est fait de lait de qualité 100% canadien.

EN SAVOIR PLUS

Préparation

Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). Beurrer un plat peu profond allant au four de 8 tasses (2 l).

Dans un bol ou une grande tasse à mesurer allant au micro-ondes, fouetter la farine, le sel, le poivre et l’ail dans le lait. Cuire au micro-ondes à réglage élevé, de 3 à 5 minutes, en fouettant 2 fois, ou jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir (surveiller attentivement, car le mélange commencera à bouillonner).

Incorporer 1 tasse (250 ml) d’eau à la sauce tomate. Étendre suffisamment de sauce tomate dans le plat préparé pour obtenir une mince couche. Déposer un tiers des lasagnes sur la sauce dans le plat, en les coupant au besoin. Déposer un tiers du reste de la sauce sur les pâtes et parsemer d’un tiers du brocoli et d’un tiers du fromage Suisse canadien. Verser la moitié de la sauce blanche sur le brocoli en une couche uniforme. Répéter l’opération avec une autre couche de lasagnes, de sauce tomate, de brocoli, de fromage et du reste de la sauce blanche. Disposer le reste des lasagnes sur le dessus, garnir du reste de la sauce tomate et parsemer du reste du brocoli.

Déposer le plat sur une plaque à biscuits à rebords. Couvrir le plat de papier aluminium et cuire au four environ 35 minutes, ou jusqu’à ce que la sauce soit bouillonnante sur le pourtour. Entre-temps, mélanger le reste du fromage avec la chapelure. Découvrir et en parsemer le plat. Cuire au four 10 minutes de plus, ou jusqu’à ce que les pâtes soient tendres et que le dessus soit doré. Laisser reposer 10 minutes avant de servir.

Astuces

Conseils culinaires : pour obtenir de la mie de pain fraîche : râper une tranche de pain - ou un petit pain - surgelée du côté des grosses ouvertures d’une râpe à quatre faces. Une grosse tranche de pain donnera 1 tasse (250 ml) de mie de pain.

Pour les audacieux : Remplacer le brocoli par des asperges fraîches, hachées; blanchir 1 minute dans l’eau bouillante. Égoutter et rincer à l’eau froide jusqu’à ce qu’elles soient refroidies; bien égoutter.

Incorporer 1/2 tasse (125 ml) de basilic frais, haché, à la sauce blanche.

En savoir plus sur…

Valeur nutritive

Par portion
Énergie: 653 calories
Protéines: 35 g
Glucides: 77 g
Matières grasses: 24 g
Fibres: 8.8 g
Sodium: 986 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

(% VQ*)
Calcium: 68 % / 748 mg
Folate: 121 %
Sélénium: 96 %
Vitamine B12: 74 %
Vitamine C: 147 %