Les meilleurs scones aux canneberges

Cette recette est tirée du Calendrier du Lait 2013. Comment obtenir les meilleurs scones aux canneberges? Avec du vrai beurre, du lait frais et des canneberges bien juteuses – c’est aussi simple que cela!

  • Préparation : 10 min - 15 min
  • Cuisson : 15 min - 20 min
Portions 12 Scones
the best cranberry scones
Looking for a foolproof recipe for scones? Watch the video for this recipe taken from the 2013 Milk Calendar. Made using very cold butter, milk and fresh cranberries, you can enjoy this treat anytime, alone or with friends. It's the perfect accompaniment for hot tea or coffee.

Ingrédients

  • 2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron
  • 1 tasse (250 ml) de lait
  • 2 3/4 tasses (675 ml) de farine tout usage (environ)
  • 1/2 tasse (125 ml) de sucre
  • 1 c. à soupe (15 ml) de poudre à pâte
  • 1/4 c. à thé (1 ml) chaque de bicarbonate de soude et de sel
  • 1/2 tasse (125 ml) de beurre froid coupé en cubes
  • 1 tasse (250 ml) de canneberges fraîches ou surgelées coupés en deux si elles sont de grande taille
  • Garniture
  • 2 c. à thé (10 ml) de lait
  • 2 c. à thé (10 ml) de sucre

Préparation

Préchauffer le four à 425 °F (220 °C). Tapisser une ou deux grandes plaques à biscuits de papier parchemin.

Dans une tasse à mesurer ou un bol en verre, mélanger le jus de citron avec le lait; réserver. Dans un grand bol, mélanger 2 3/4 tasses (675 ml) de farine avec le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. À l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux, incorporer le beurre aux ingrédients secs, jusqu’à ce que le mélange soit granuleux. Incorporer la préparation au lait; remuer à l’aide d’une fourchette jusqu’à formation d’une pâte molle et collante.

Déposer la pâte sur une surface enfarinée et, avec les mains enfarinées, pétrir délicatement les canneberges dans la pâte, en veillant à ne pas les écraser et en ajoutant de la farine pour éviter que la pâte ne colle, au besoin. Presser en un cercle de 9 po (23 cm); couper en 12 pointes. Déposer sur la plaque à biscuits préparée, en conservant au moins 1 po (2,5 cm) de distance entre les pointes.

Garniture:

Badigeonner le dessus des scones avec le lait et saupoudrer de sucre. Cuire au four de 15 à 20 minutes, en changeant les plaques de biscuits de grille à mi-cuisson si vous utilisez deux plaques, ou jusqu’à ce que les scones soient gonflés et dorés. Laisser refroidir au moins 10 minutes avant de servir.

Astuces

Utiliser d’autres petits fruits ou fruits en saison. Diminuer la farine à 2 1/2 tasses (625 ml) et le sucre à 1/4 tasse (60 ml), et remplacer les canneberges par des bleuets, des framboises ou des mûres coupées en deux, des cerises en quartiers, des abricots ou des pêches (hachés) ou un mélange de vos fruits favoris.

Variations:Ajouter 2 c. à soupe (30 ml) de gingembre confit et 1/2 c. à thé (2 ml) de poivre noir du moulin à la farine.Pour une réception à l’heure du thé, préparer 36 scones miniatures et diminuer le temps de cuisson au four à environ 8 minutes.

En savoir plus sur…

Nutrition

Valeur nutritive

par portion
Énergie: 222 calories
Protéines: 4 g
Glucides: 34 g
Matières grasses: 8 g
Fibres: 1.2 g
Sodium: 72 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

 
(% DV*)
Calcium: 8 % / 88 mg
Folate: 25 %
Sélénium: 21 %
Thiamine: 18 %
Phosphore: 13 %