Les Producteurs laitiers du Canada

Parfaits au pouding « truffés de bestioles »

De petites bestioles se faufilent dans des couches de pouding velouté à l'orange et de crème fouettée ? Espérons qu'ils vous en laisseront un peu ! Ces parfaits sont faciles à préparer et voleront la vedette lors de votre prochaine fête d'Halloween ! Laissez aller votre imagination en décorant avec les bestioles en gelée.

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 10 min - 10 min
  • Réfrigération: 1 h
Portions 6 portions
parfaits au pouding truffes de bestioles

Ingrédients

  • 3/4 tasse (180 ml) de sucre
  • 1 1/2 tasse (375 ml) de lait
  • 1 1/2 tasse (375 ml) de crème 35 %
  • 1/4 tasse (60 ml) de fécule de maïs
  • 2 oeufs
  • 1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille
  • 2 c. à thé (10 ml) de zeste d'orange râpé
  • 1/4 tasse (60 ml) de jus d'orange fraîchement pressé
  • Araignées, vers et chauves-souris en gelée, ou tout autres bonbons en forme de petite bestiole

Préparation

Mettre 2 c. à soupe (30 ml) du sucre de côté. Dans une casserole moyenne, mélanger le reste du sucre, 1 tasse (250 ml) du lait et 1/2 tasse (125 ml) de la crème; chauffer à feu moyen, jusqu'à apparition de vapeur. Remuer pour dissoudre le sucre. Entre-temps, dans un bol, fouetter le reste du lait (1/2 tasse/125 ml) avec la fécule de maïs, jusqu'à consistance lisse. Incorporer les oeufs en fouettant, jusqu'à consistance homogène.

Verser environ la moitié de la préparation de crème chaude dans la préparation aux oeufs en un mince filet. Reverser graduellement ce mélange dans la casserole et cuire, en remuant délicatement, environ 3 minutes, ou jusqu'à ce que la préparation commence à épaissir. Réduire à feu doux et cuire, en fouettant, 1 minute, ou jusqu'à épaississement. Retirer du feu et incorporer l'extrait de vanille, le zeste d'orange et la moitié du jus d'orange. Transférer dans un bol refroidi et déposer une pellicule de plastique directement sur la surface. Réfrigérer jusqu'à ce que la préparation soit froide, sans être ferme, environ 30 minutes.

Dans un bol refroidi, à l'aide d'un batteur électrique, fouetter le reste de la crème, jusqu'à formation de pics mous. Incorporer le sucre et le jus d'orange réservés, juste assez pour obtenir des pics fermes.

Au fond et sur les côtés de six verres à parfaits ou verres à vin, disposer 1 ou 2 bonbons. Déposer tout juste 1/4 tasse (60 ml) du pouding à l'orange dans chaque verre; garnir de 2 c. à soupe combles (15 ml) de la crème fouettée, en plaçant les bonbons sur les côtés des verres au fur et à mesure que vous les remplissez. Répéter les couches une fois. Garnir d'autres bonbons, en les laissant déborder du bord des verres et perchés sur la crème.

Couvrir sans serrer et réfrigérer, environ 30 minutes, ou jusqu'à 12 heures.

Astuces

Pour obtenir un bel effet, utilisez des oranges avec une pelure et un jus de couleur orange foncé.

Si vous n'arrivez pas à trouver des bonbons en forme de bestioles, faites fondre des pépites de chocolat et déposez-les dans un petit sac de plastique. Pratiquez une petite ouverture dans l'un des coins pour façonner une poche à douille. Utilisez un bonbon noir et rond pour le corps et formez 8 « pattes d'araignées » en chocolat pour obtenir une araignée.

En savoir plus sur…

Valeur nutritive

Par portion
Énergie: 374 calories
Protéines: 5 g
Glucides: 35 g
Matières grasses: 24 g
Fibres: 0.2 g
Sodium: 73 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

(% VQ*)
Calcium: 11 % / 125 mg
Riboflavine: 16 %
Vitamine A: 29 %
Vitamine B12: 20 %
Vitamine D: 25 %