Les Producteurs laitiers du Canada

Petits gâteaux surprises

Cette recette est tirée du Calendrier du Lait 2011. Votre famille sera délicieusement surprise de découvrir ces adorables petits gâteaux-sandwichs que l’on tient dans la main, remplis d’une garniture crémeuse et veloutée.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 30 min
Portions 12 sandwichs
whoopie pies
Be inspired by the cake recipe described in this video. Easy to make, these small cakes filled with copious amounts of cream filling are sure to put a smile on everyone’s face! As a snack, kids will enjoy decorating their own creations and are sure to devour their masterpieces without any insistence on your part!

Ingrédients

  • Petits gâteaux
  • 1/2 tasse (125 ml) cacao
  • 1 tasse (250 ml) de lait
  • 2 tasses (500 ml) de farine tout usage
  • 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé (2 ml) de bicarbonate de soude
  • 1/4 c. à thé (1 ml) de sel
  • 1 tasse (250 ml) de sucre
  • 1/2 tasse (125 ml) de beurre ramolli
  • 1 œuf
  • 1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille
  • Garniture crémeuse
  • 2 c. à thé (10 ml) de gélatine sans saveur
  • 1/2 tasse (125 ml) de lait
  • 1/3 tasse (80 ml) de sucre à glacer
  • 2 c. à thé (10 ml) d'extrait de vanille
  • 1 tasse (250 ml) de crème 35 %

Préparation

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C) en plaçant les grilles dans le tiers du haut et le tiers du bas. Tapisser deux grandes plaques à biscuits de papier parchemin.Petits gâteaux Dans un bol, verser graduellement le lait dans le cacao en fouettant. Dans un autre bol, mélanger la farine avec la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le sucre avec le beurre jusqu’à consistance légère; incorporer l’œuf et l'extrait de vanille. À l’aide d’une cuillère en bois, incorporer la préparation de farine et la préparation de lait, en alternant entre les deux, à raison de 3 ajouts de farine pour 2 de lait, jusqu’à consistance homogène.

Laisser tomber 2 c. à soupe (30 ml) légèrement combles de pâte en 8 monticules sur une plaque à biscuits, à au moins 3 po (7,5 cm) de distance; répéter l’opération sur l’autre plaque à biscuits. Cuire au four environ 15 minutes, en changeant les plaques de biscuits de grille à mi-cuisson, ou jusqu’à ce que les dessus des gâteaux-sandwichs reprennent leur forme si on les presse délicatement. Laisser refroidir sur la plaque 2 minutes. Transférer sur une grille pour refroidir complètement. Répéter l’opération pour obtenir 8 petits gâteaux-sandwichs de plus, en réutilisant une des deux plaques à biscuits; cuire sur la grille du milieu.

Garniture

Dans une petite casserole, saupoudrer la gélatine sur le lait; laisser reposer 5 minutes. Chauffer à feu moyen-doux, en remuant une minute, jusqu’à ce que la gélatine soit dissoute. Verser dans un bol; incorporer le sucre et l'extrait de vanille et laisser refroidir à température ambiante. Dans un bol refroidi, à l’aide d’un batteur électrique, fouetter la crème presque jusqu’à formation de pics fermes; incorporer la préparation au lait graduellement. Couvrir et réfrigérer environ 30 minutes, jusqu’à fermeté, ou jusqu’à une journée.

Pour assembler, étendre la garniture sur le côté plat de la moitié des gâteaux-sandwichs. Recouvrir avec le côté plat de l’autre moitié des gâteaux-sandwichs.

Astuces

Conseil culinaire : Une fois refroidis, les gâteaux cuits et non garnis peuvent être conservés, séparés par du papier parchemin, dans un contenant hermétique, à température de la pièce, jusqu'à une journée, ou au congélateur jusqu’à deux mois. Les gâteaux garnis peuvent être réfrigérés dans un contenant hermétique jusqu’à 8 heures avant de servir.

Variante : Pour préparer des gâteaux-sandwichs à la vanille : omettre le cacao et augmenter la quantité de farine à 2 1/4 tasses (560 ml), augmenter la quantité d'extrait de vanille à 2 c. à thé (10 ml) et ajouter 1 c. à thé (5 ml) de vinaigre ou de jus de citron avec le lait.

Astuce pour les enfants : Les enfants peuvent aider à mesurer les ingrédients, mélanger la pâte et assembler les gâteaux.

Pour les audacieux : Plier 1/2 tasse (125 ml) de fraises ou de framboises fraîches ou surgelées et réduites en purée et 1 c. à soupe (15 ml) de sucre à glacer supplémentaire dans la garniture avant de réfrigérer.

Conseil santé : Rehaussez la valeur nutritive de cette gâterie savoureuse en la servant avec un verre de lait froid et des fruits frais ou en boîte.

En savoir plus sur…

Valeur nutritive

Par portion
Énergie: 319 calories
Protéines: 5 g
Glucides: 40 g
Matières grasses: 16 g
Fibres: 1.8 g
Sodium: 111 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

(% VQ*)
Calcium: 7 % / 82 mg
Folate: 20 %
Sélénium: 21 %
Vitamine A: 17 %
Vitamine D: 14 %