Les Producteurs laitiers du Canada

Pommes au caramel

Faciles à préparer et délicieuses à manger ! Les enfants auront un plaisir fou à mordre dans cette gâterie sucrée et collante. Pour prolonger le plaisir encore plus, il suffit d'enrober les pommes deux fois!

  • Préparation : 25 min
  • Cuisson : 1 h 25
  • Réfrigération: 40 min
Portions 9 - 10 pommes
caramel apples

Ingrédients

  • 2 tasses (500 ml) de crème 35 %
  • 2 tasses (500 ml) de sirop de maïs
  • 2 tasses (500 ml) de sucre
  • 1/2 tasse (125 ml) d'eau
  • 1/2 tasse (125 ml) de lait condensé sucré
  • 1/2 tasse (125 ml) de beurre coupé en cubes
  • 9 à 10 pommes (Granny Smith ou MacIntosh) lavées
  • 9 à 10 bâtonnets de bois, bâtons à sucettes, ou baguettes pour plats asiatiques

LE SAVIEZ-VOUS?

Lorsque vous voyez le logo de la vache bleue, cela signifie que l’aliment est fait de lait de qualité 100% canadien.

EN SAVOIR PLUS

Préparation

Dans une grande casserole à fond épais, combiner la crème, le sirop de maïs, le sucre, l'eau, le lait condensé sucré et le beurre; porter à ébullition, à feu moyen-vif, en remuant constamment à l'aide d'une cuillère en bois. Réduire à feu moyen-doux; déposer un thermomètre à bonbons dans la casserole et amener à une température de 235 °F (112 °C), environ 70 minutes, ou jusqu'à épaississement et obtention d'un sirop de couleur caramel foncé, en remuant souvent.

Entre-temps, tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin. Retirer les tiges des pommes; insérer les bâtonnets à cet endroit. Déposer les pommes sur la plaque à biscuits et réfrigérer.

Retirer le caramel du feu et verser avec précaution dans un bol à l'épreuve de la chaleur; laisser refroidir jusqu'à une température de 200 °F (100 °C), environ 10 minutes.

En tenant les pommes par leur bâtonnet, les tremper dans la préparation au caramel tout en les faisant pivoter de manière à les enrober complètement; égoutter l'excès de caramel au-dessus du bol et enlever le caramel excédentaire du dessous des pommes. Déposer les pommes sur la plaque à biscuits préparée et réfrigérer 10 minutes, ou jusqu'à fermeté. Répéter l'opération avec le reste du caramel pour des pommes doublement enrobées, en remettant la préparation au caramel dans la casserole et en la réchauffant à feu doux si elle s'est durcie.

Réfrigérer jusqu'à fermeté; couvrir chaque pomme de papier parchemin et faire un nœud. Réfrigérer jusqu'à trois jours.

Astuces

Comme le mélange au caramel sera très chaud, il vaut mieux que ce soit les adultes qui s'occupent de sa préparation, et que les enfants (de tous âges) s'occupent de la décoration et de la dégustation !

Évitez d'utiliser une pellicule de plastique pour recouvrir les pommes, car elle collera au caramel.

Après le dernier trempage dans le caramel, tremper le dessous des pommes dans des bonbons d'Halloween ou des morceaux de chocolat. On peut aussi utiliser des noix grillées et hachées.

En savoir plus sur…

Valeur nutritive

Par portion
Énergie: 737 calories
Protéines: 3 g
Glucides: 127 g
Matières grasses: 29 g
Fibres: 4.4 g
Sodium: 83 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

(% VQ*)
Calcium: 9 % / 97 mg
Riboflavine: 11 %
Vitamine A: 29 %
Vitamine C: 15 %
Vitamine E: 11 %