Les Producteurs laitiers du Canada

Pommes de terre au thon parfaites

Préférées de nos diététistes

Cette recette est tirée du Calendrier du Lait 2016. C’est la rentrée scolaire. Et le retour des repas réconfortants. L’automne est à nos portes, et ce plat chaud et savoureux obtiendra un A+ de tous les membres de la famille. Servez-le avec une salade en accompagnement et votre repas sera comple.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 28 min - 35 min
Portions 4 - 8 portions
weeknight tuna melt potatoes

Ingrédients

  • 4 pommes de terre à cuire au four ou 8 petites pommes de terre à cuire au four
  • 1 1/3 tasse (325 ml) lait divisé
  • 1/2 c. à thé (2 ml) sel divisé
  • 1 petite branche de céleri hachée finement
  • 1 oignon vert tranché finement
  • 7 oz (198 ml) de thon entier en conserve bien égoutté
  • 1 c. à soupe (15 ml) de beurre
  • 1 c. à soupe (15 ml) de farine tout usage
  • 1 c. à thé (5 ml) de moutarde de Dijon
  • Sauce piquante au goût
  • 1 1/2 tasse (375 ml) de Cheddar fort canadien râpé, divisé

Préparation

Préchauffer le four à 425 °F (220 °C). Avec une fourchette, piquer toute la surface des pommes de terre et les placer sur du papier absorbant dans le four à micro-ondes. Le temps de cuisson variera en fonction de la taille des pommes de terre et de la puissance du four à micro-ondes. Cuire à découvert à température élevée pendant 10 minutes. Retourner les pommes de terre et cuire de 3 à 10 minutes supplémentaires. Plus les pommes de terre sont grosses et plus elles sont nombreuses, plus le temps de cuisson sera long. Poursuivre la cuisson 1 minute à la fois jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres au centre.

Lorsqu’elles auront suffisamment refroidi pour être manipulées, tailler une croix avec un couteau au centre de chaque pomme de terre, à partir des extrémités. Soulever délicatement la pelure sur le dessus des pommes de terre afin de pouvoir les évider plus facilement. Retirer environ ½ tasse (125 ml) de chair de chacune des pommes de terre (moins si vous utilisez de petites pommes de terre) en s’assurant de laisser une bordure assez large pour que la pomme de terre garde sa forme. Mettre la chair dans un bol de taille moyenne. Ajouter ⅓ tasse (75 ml) de lait et ¼ c. à thé (1 ml) de sel. Piler jusqu’à l’obtention de la texture désirée. Ajouter le céleri et l’oignon vert, puis incorporer le thon. Placer les pommes de terre sur une plaque à biscuits et farcir avec le mélange. Réchauffer au four pendant la préparation de la sauce.

Faire fondre le beurre dans une casserole de taille moyenne à feu moyen. Saupoudrer de farine et du reste du sel, puis fouetter environ 1 minute. Incorporer graduellement le reste du lait, puis la moutarde et la sauce piquante. Porter à ébullition, réduire le feu et fouetter de 3 à 5 minutes jusqu’à ce que le mélange soit lisse et épais. Retirer du feu, incorporer 1 tasse (250 ml) de Cheddar et fouetter jusqu’à ce qu’il soit fondu.

Transférer les pommes de terre chaudes dans les assiettes. Servir avec une cuillerée de sauce sur les pommes de terre. Parsemer du reste du fromage.

Astuces

Les pommes de terre continueront de cuire un peu après être sorties du four à micro-ondes. Pour obtenir des portions pour enfants, utilisez des pommes de terre plus petites ou la moitié d’une grosse pomme de terre.

Garnissez vos pommes de terre de salsa. Remplacez la moutarde de Dijon par ½ c. à thé (2 ml) de moutarde en poudre.

 

En savoir plus sur…

Valeur nutritive

Par portion
Énergie: 294 calories
Protéines: 20 g
Glucides: 32 g
Matières grasses: 10 g
Fibres: 4.6 g
Sodium: 432 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

(% VQ*)
Calcium: 21 % / 231 mg
Niacine: 31 %
Sélénium: 80 %
Vitamine B12: 83 %
Vitamine B6: 32 %