Les Producteurs laitiers du Canada

Potage classique aux poireaux et aux pommes de terre

Préférées de nos diététistes

Cette recette est tirée du Calendrier du Lait 2011. Tout le monde devrait avoir une délicieuse recette de potage aux pommes de terre et aux poireaux dans son répertoire culinaire, et en voici une qui est irrésistible ! La saveur de ce mets classique est simple et savoureuse. Préparez un souper réconfortant en accompagnant un bol de ce potage tout chaud d’un sandwich au fromage fondant sur du pain multigrain.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 25 min
Portions 4 - 6 portions
Potage classique aux poireaux et aux pommes de terre
The nutritious recipe described in this video will quickly become a personal favourite. By adding milk to the more traditional version of potato leek soup, you’ll obtain a rich and velvety texture that’s highly pleasing to any palate.

Ingrédients

  • 1 c. à soupe (15 ml) de beurre
  • 3 poireaux (parties blanches et vert pâle seulement) émincés
  • 2 branches de céleri émincées
  • Sel et poivre au goût
  • 3 grosses pommes de terre à cuire ou à chair jaune (Yukon Gold) pelées et coupées en dés (4 tasses/1 l)
  • 2 tasses (500 ml) de bouillon de légumes ou de bouillon de poulet à teneur réduite en sodium
  • 2 tasses (500 ml) de lait
  • 2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron fraîchement pressé

Préparation

Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter les poireaux, le céleri, 1/2 c. à thé (2 ml) de sel et 1/4 c. à thé (1 ml) de poivre et cuire, en remuant souvent, 5 minutes, ou jusqu’à ce que les poireaux soient tendres. Ajouter les pommes de terre, le bouillon et 1 tasse (250 ml) d’eau; couvrir et amener à ébullition à feu élevé. Réduire à feu moyen-doux et bouillir délicatement, à couvert, 15 minutes, ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Retirer du feu.

Au mélangeur, par petite quantités, ou à l’aide d’un mélangeur à main, réduire en purée environ la moitié du potage, jusqu’à consistance homogène. Remettre dans la casserole si nécessaire. Incorporer le lait; chauffer à feu moyen, en remuant souvent, jusqu’à formation de vapeur (ne pas laisser bouillir). Incorporer le jus de citron et assaisonner au goût de sel et poivre.

Astuces

Conseil culinaire : Il est préférable d’utiliser des pommes de terre à cuire oblongues ou des pommes de terre à chair jaune pour que la texture soit à son meilleur. Les pommes de terre rondes à bouillir (ou nouvelles) conféreront une texture collante à la soupe.

Assurez-vous de bien laver les poireaux – on retrouve souvent du sable caché entre les feuilles. Coupez les poireaux en deux sur la longueur et bien rincer, puis séparez les feuilles et retirez le sable; secouez, puis tranchez.

Pour les audacieux : Ajouter 2 tasses (500 ml) de têtes de violon cuites ou d’asperges hachées avant de réduire la soupe en purée et ajouter quelques morceaux au potage au moment de servir.

Conseil santé : Santé Canada recommande aux Canadiens de tous âges de boire deux verres de lait chaque jour. Si cela ne correspond pas à votre routine quotidienne, alors ce potage pourrait vous aider. Chaque bol contient 1/2 portion de lait. Pensez à accompagner votre repas d’un verre de lait au chocolat et savourez vos céréales du matin avec 1/2 tasse de lait, et le tour est joué!

En savoir plus sur…

Valeur nutritive

Par portion
Énergie: 164 calories
Protéines: 7 g
Glucides: 28 g
Matières grasses: 3 g
Fibres: 3.4 g
Sodium: 112 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

(% VQ*)
Calcium: 13 % / 146 mg
Folate: 25 %
Vitamine B12: 23 %
Vitamine C: 46 %
Vitamine D: 20 %