Pouding au quinoa, au chocolat et à la framboise

Vous aimez le pouding au riz, le chocolat et les framboises? Ce dessert sera certainement votre prochain coup de cœur : du quinoa en pouding avec un goût prononcé de chocolat combiné au petit côté acidulé des framboises. Difficile de s’imaginer à quel point c’est délicieux (et simple à préparer).

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 30 min
Portions 4 portions
chocolate raspberry quinoa pudding

Ingrédients

  • 2 c. à soupe (30 ml) de poudre de cacao non sucrée
  • 3 c. à soupe (45 ml) de sucre granulé
  • 2 tasses (500 ml) de lait
  • 1/2 tasse (125 ml) de quinoa rincé et égoutté
  • 1 tasse (250 ml) de framboises fraîches ou surgelées (décongelées et égouttées, si surgelées)
  • 1/2 c. à thé (2 ml) d’extrait de vanille

Préparation

Dans une casserole profonde de dimension moyenne, bien mélanger la poudre de cacao et le sucre. Verser graduellement le lait. Incorporer le quinoa en remuant. Porter doucement à ébullition à feu moyen-élevé, en remuant de temps en temps.

Réduire à feu doux, couvrir et laisser mijoter en remuant souvent, 25 minutes ou jusqu’à ce que le quinoa soit bien tendre et que le pouding épaississe légèrement (le pouding épaissit considérablement en refroidissant). Retirer du feu et ajouter les framboises et la vanille en remuant. Couvrir, laisser reposer 10 minutes. Servir chaud, ou le laisser refroidir à la température ambiante pour le servir tiède, ou réfrigérer (jusqu’à 2 jours) dans un contenant hermétique pour le servir froid.

Astuces

Les grains de quinoa peuvent être enrobés d’une substance amère, appelée saponine. La plupart du quinoa vendu à l’épicerie a déjà été rincé, mais il est préférable de le rincer, au cas il ne l’aurait pas été. Versez le quinoa dans un tamis à petites mailles et rincez-le sous le robinet à l’eau froide. Égouttez-le bien avant de l’ajouter à vos recettes.

Prenez une casserole profonde lorsque vous faites mijoter des plats à base de lait, ces préparations ayant tendance à bouillonner. Surveillez la cuisson, soulevez régulièrement le couvercle et remuez souvent afin de prévenir les débordements.

Le pouding semble liquide lors de la cuisson, mais épaissit rapidement dès qu’on le laisse reposer et devient très épais après avoir été réfrigéré; si vous le trouvez trop épais, ajoutez une petite quantité de lait.

En savoir plus sur…

Nutrition

Valeur nutritive

par portion
Énergie: 200 calories
Protéines: 8 g
Glucides: 34 g
Matières grasses: 4 g
Fibres: 4.5 g
Sodium: 59 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

 
(% DV*)
Calcium: 15 % / 168 mg
Vitamine B12: 32 %
Vitamine D: 30 %
Magnésium: 30 %
Folate: 24 %