
Pouding aux pommes et au caramel
Voici notre recette de pouding au pain aux pommes et au caramel, un dessert parfait pour satisfaire une dent sucrée. Servez avec une boule de crème glacée à la vanille!
- Préparation : 15 min
- Cuisson : 40 min

Ingrédients
- 4 pommes Spartan ou autres pommes à cuire (Cortland, McIntosh, etc.) pelées, évidées et coupées en tranches épaisses
- 1 1/4 tasse (310 ml) de cassonade légèrement tassée
- 1 c. à soupe (15 ml) de cannelle moulue
- 3/4 tasse (180 ml) de beurre fondu
- 2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron Realemon ou de jus de citron frais
- Pâte
- 1 tasse (250 ml) de farine tout usage
- 1 tasse (250 ml) de farine de blé entier
- 2 c. à soupe (30 ml) de cassonade
- 1 c. à soupe (15 ml) de poudre à pâte
- 1/2 tasse (125 ml) de beurre froid, en dés
- 2 oeufs
- 1/2 tasse (125 ml) de lait
- 1 tasse (250 ml) de fromage Cheddar canadien râpé (facultatif)

OBTENEZ PLUS DE PLAISIRS LAITIERS
Inscrivez-vous à notre nouveau programme « Plus de plaisirs laitiers » pour des offres exclusives, des recettes, des concours et bien plus encore.
Préparation
Beurrer un moule carré de 9 po (23 cm) ou rectangulaire de 7 x 11 po (18 x 28 cm). Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
Mélanger les pommes avec la cassonade, la cannelle, le beurre et le jus de citron.
Pâte
Combiner les farines, la cassonade et la poudre à pâte dans le récipient du robot culinaire. Ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce que la préparation ressemble à du gruau. Dans un bol, fouetter ensemble les oeufs et lelait; le robot en marche, ajouter les oeufs. Mélanger légèrement.
Verser la moitié de cette préparation dans le plat. Ajouter les pommes; les recouvrir du reste de pâte. Cuire au four pendant 40 minutes ou jusqu'à ce que les pommes soient à peine tendres et que le dessus bouillonne. Si désiré, saupoudrer aussitôt de fromage Cheddar canadien.
Servir tiède.
Astuces
Le pouding est excellent avec de la crème glacée.