Les Producteurs laitiers du Canada

Purée de pommes de terre parfaite

La simplicité est parfois encore meilleure que la sophistication, surtout lorsqu’elle est exécutée à son meilleur. C’est le cas de la purée de pommes de terre: une recette facile, que tout le monde aime!

Cette recette de purée de pommes de terre est la seule dont vous aurez besoin à l’avenir: elle est réellement parfaite. Ce n’est pas compliqué: des bonnes pommes de terre (des variétés qui s’y prêtent le mieux), le bon temps de trempage et de cuisson, l’ajout de ciboulette fraîche… et évidemment, une dose généreuse de beurre, de crème sûre et de lait canadien, qui rendent la texture parfaitement onctueuse, et le goût, authentique et inoubliable.

Peu importe ce avec quoi vous la servirez, cette purée de pommes de terre crémeuse et savoureuse sera l’accompagnement parfait de votre repas de Noël.

Par Ève Martel, Créatrice de contenu canadienne, @eve_martel Eve Martel
  • Préparation : 30 minutes
Portions 10
Purée de pommes de terre parfaite

Ingrédients

  • 2,5 kg (5,5 lbs) de pommes de terre Russet ou Yellow Gold
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sel pour l’eau de cuisson
  • 125 ml (1/2 tasse) de beurre canadien + 15 ml (1 c. à soupe) pour servir
  • 250 ml (1 tasse) de lait canadien 2% or entier 3.25%
  • 60 ml ( 1/4 de tasse) de crème sûre canadienne
  • 60 ml (1/4 de tasse) de ciboulette fraîche, hachée
  • Sel et poivre noir du moulin, au goût

LE SAVIEZ-VOUS?

Lorsque vous voyez le logo de la vache bleue, cela signifie que l’aliment est fait de lait de qualité 100% canadien.

EN SAVOIR PLUS

Préparation

Peler les pommes de terre et couper en petits cubes d’environ 1,5 cm.

Déposer dans un bol rempli d'eau fraîche et laisser reposer pendant au moins 30 minutes au frigo ou jusqu'au moment de la cuisson. Cela aidera à retirer un peu d'amidon des pommes de terre, pour une purée plus légère.

Remplir une grande casserole d'eau. Ajouter 15 ml (1 c. à soupe) de sel dans l'eau et porter à ébullition.

Retirer les pommes de terre du bol d’eau fraîche et les mettre dans la casserole remplie d’eau bouillante. Réduire à feu moyen, couvrir et faire cuire environ 10 minutes où jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres sous la pointe d’un couteau. Des cubes plus gros pourront prendre de 20 à 25 minutes de temps de cuisson.

Pendant que les pommes de terre sont sur le feu, faire fondre le beurre au micro-ondes dans un petit bol. Faire aussi chauffer le lait au micro-ondes pendant 30 secondes dans un autre bol ou dans une tasse à mesurer en verre (ne pas bouillir).

Égoutter les pommes de terre et les remettre dans la casserole sur le rond encore un peu chaud. Les faire sécher environ 30 secondes en remuant, pour retirer les dernières traces de l’eau.

Retirer du feu et réduire les pommes de terre en purée fine à l’aide d’un presse-purée.

Ajouter le beurre fondu et le lait peu à peu avec du sel et du poivre au goût et incorporer dans la purée à l'aide d’une cuillère en bois.

Verser le lait sur la purée avec la ciboulette et la crème sûre. Mélanger sans trop brasser, pour éviter une purée collante.

Saler à nouveau, poivrer et goûter pour ajuster l'assaisonnement au besoin. Verser la purée de pommes de terre dans le plat de service.

Garnir avec le reste de la ciboulette et une belle noix de beurre sur le dessus.

Servir la purée bien chaude avec le reste du repas.

Astuces

Pour plus d'inspiration de recettes par Ève Martel, visitez son profil TikTok @eve_martel

En savoir plus sur…