Purée de pommes de terres deux couleurs

Cette recette est tirée du Calendrier du Lait 2013. Quand vous n’arrivez pas à décider entre les pommes de terre jaunes et les patates douces, la solution est simple : utilisez les deux! Ce plat d’accompagnement à deux couches peut être servi immédiatement, ou préparé à l’avance et réchauffé au four. Dans la photo, il est présenté avec le pain de viande du mois de septembre créant ainsi un repas réconfort par excellence.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 1 h 5 - 1 h 20
Portions 6 - 8 Servings
one potato two potato double layered mash
Here’s a truly original way to prepare mashed potatoes and sweet potatoes. Watch the video. In a baking dish, spread a first layer of mashed potatoes and cover with a second layer of mashed sweet potatoes. Sprinkle generously with a mixture of breadcrumbs, fresh parsley and Canadian Cheddar. This pretty and delicious recipe from the 2013 Milk Calendar is perfect when receiving guests or to bring to a dinner party.

Ingrédients

  • 4 pommes de terre à chair jaune (environ 1 1/2 lb/750 g)
  • 2 patates douces (environ 2 lb/1 kg)
  • 3 gousses d'ail
  • Sel
  • 1 tasse (250 ml) de lait
  • 1/2 c. à thé (2 ml) de poivre
  • 1/2 tasse (125 ml) de crème sûre ou de yogourt grec nature divisé
  • 1/2 tasse (125 ml) de chapelure fraîche de blé entier
  • 1/2 tasse (125 ml) Cheddar vieilli ou de Suisse canadien râpé
  • 2 c. à soupe (30 ml) persil frais haché

Préparation

Peler les pommes de terre jaunes et les patates douces et couper en morceaux (les conserver séparément). Combiner les pommes de terre jaunes, l’ail et 1/2 c. à thé (2 ml) de sel dans une casserole; ajouter de l’eau froide pour couvrir. Répéter avec les patates douces et 1/2 c. à thé (2 ml) de sel dans une autre casserole. Amener les deux casseroles à ébullition à feu vif. Réduire le feu et bouillir délicatement, de 10 à 15 minutes, ou jusqu’à ce les pommes de terre soient tendres à la fourchette. Égoutter; remettre les pommes de terre dans les casseroles.

Entre-temps, dans une petite casserole ou une tasse à mesurer allant au micro-ondes, combiner le lait et le poivre. Chauffer à feu moyen sur la cuisinière ou à intensité moyenne (50 %) au micro-ondes, jusqu’à apparition de vapeur, environ 3 minutes.

Beurrer un plat carré en verre allant au four de 11 x 7 po (28 x 18 cm) ou de 8 po (20 cm).

Réduire en purée les pommes de terre jaunes et l’ail, tout en ajoutant graduellement 3/4 tasse (175 ml) du lait chaud, la moitié de la crème sûre et 1/4 c. à thé (1 ml) de sel. Étendre dans le plat préparé. Réduire les patates douces en purée, tout en ajoutant le reste du lait chaud, de la crème sûre et 1/4 c. à thé (1 ml) de sel. Déposer sur les pommes de terre jaunes et étendre délicatement pour couvrir. (Peut être refroidi, couvert et réfrigéré jusqu’à 2 jours).

Si le plat a été réfrigéré, préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Couvrir le plat allant au four de papier d’aluminium et cuire au four de 45 minutes à 1 heure, ou jusqu’à ce qu’il soit bien chaud.

Préchauffer le grilloir. Dans un bol, combiner la chapelure, le fromage et le persil; parsemer sur les pommes de terre chaudes dans le plat. Mettre sous le grilloir environ 3 minutes, ou jusqu’à ce que la garniture soit croustillante et dorée.

Astuces

Pour cuisiner une double portion en prévision d’une réception, doublez tous les ingrédients et utilisez un plat allant au four de 13 x 9 po (3 l). Si vous le préparez à l’avance, augmentez le temps de cuisson à environ 75 minutes.

VariationsAjouter 2 tasses (500 ml) de panais hachés aux pommes de terre jaunes. Utiliser du fromage Bleu canadien et ajouter 1 c. à thé (5 ml) de romarin frais finement haché à la garniture.

En savoir plus sur…

Nutrition

Valeur nutritive

par portion
Énergie: 231 calories
Protéines: 8 g
Glucides: 44 g
Matières grasses: 3 g
Fibres: 6.3 g
Sodium: 180 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

 
(% DV*)
Calcium: 14 % / 156 mg
Vitamine A: 93 %
Vitamine C: 38 %
Vitamine B6: 28 %
Magnésium: 25 %