
Ragoût authentique de légumes des Maritimes
Cette recette authentique de ragoût de légumes des Maritimes (hodge podge) est une tradition chaque année en juillet, lorsque les nouveaux légumes sortent de terre. Elle est bien sûr préparée avec du lait, de la crème et du beurre canadiens !
- Cuisson : 20 minutes

Ingrédients
- 4 tasses de pommes de terre nouvelles
- 2 tasses de nouvelles carottes
- 2 tasses de haricots jaunes
- 2 tasses de haricots verts
- 1 tasse de pois frais
- 3 tasses (750 ml) de lait entier canadien (3,25 % m.g.)
- 1 1/2 tasse (325 ml) de crème canadienne à café (10 % m.g.)
- 3/4 tasse de beurre canadien
- 1 cuillère à thé de poivre noir

LE SAVIEZ-VOUS?
Lorsque vous voyez le logo de la vache bleue sur un aliment, cela signifie qu’il est fait de lait de qualité 100% canadien qui respecte des normes parmi les plus strictes au monde.
Préparation
Préparez tous vos légumes et placez-les dans des bols individuels. Les petites pommes de terre doivent être coupées en deux. Couper les carottes en morceaux d'un pouce. Couper les extrémités des haricots verts et jaunes, puis les couper en deux. Écosser 1 tasse de petits pois.
Faire bouillir les carottes et les pommes de terre ensemble dans une grande casserole d'eau. Porter à ébullition (environ 10 minutes). Lorsqu'ils sont presque cuits, ajouter les haricots jaunes et les haricots verts (cuire environ 5 minutes), puis ajouter les petits pois à la fin (cuire 1 minute). Égoutter l'eau de la casserole.
Pour préparer le délicieux bouillon :
Ajouter le lait, la crème et le beurre dans la casserole avec les légumes. Assurez-vous d’avoir suffisamment de bouillon pour couvrir les légumes.
Ajoutez du poivre noir selon votre goût.
Faites chauffer le bouillon à feu doux-moyen, jusqu'à ce que les produits laitiers soient chauds et le beurre fondu (ne pas faire bouillir), remuez doucement et servez.
Astuces
La consistance du bouillon doit ressembler à celle d'une chaudrée fine et laiteuse, et non à celle d'une sauce épaisse.
Vous voulez ajouter plus de bouillon? Respectez le rapport « lait/crème » (soit 1 tasse de lait pour 1/2 tasse de crème). Ajoutez du beurre au besoin.