Sablés diamantés au Cheddar

Ces sablés savoureux sont d’élégantes bouchées à déguster avec un verre de vin ou un mousseux. Ces petites bouchées en forme d’étoile, ajouteront une petite touche romantique à la soirée que vous passerez avec votre douce moitié.

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 27 min - 54 min
  • Réfrigération: 20 min
Portions environ 56
savoury cheddar shortbread diamonds

Ingrédients

  • 1/2 tasse (125 ml) de poivron rouge doux haché grossièrement (environ ½)
  • 1 1/2 tasse (375 ml) de fromage Cheddar fort blanc râpé (environ 6 oz/175 g)
  • 1/2 tasse (125 ml) de beurre froid, coupé en cubes
  • 2 tasses (500 ml) de farine tout usage
  • 2 c. à thé (10 ml) de sucre
  • 1 c. à thé (5 ml) de poudre de chili ancho
  • 1/4 c. à thé (1 ml) de sel
  • 2 c. à soupe (30 ml) d’eau (environ)
  • 1 blanc d’œuf battu
  • Gros sel de mer

Préparation

Au robot culinaire, hacher finement le poivron rouge. Ajouter le fromage Cheddar fort blanc canadien, le beurre, la farine, le sucre, la poudre de chili et le sel. Mélanger jusqu’à ce que la pâte commence à se former, en ajoutant un peu d’eau à la fois et jusqu’à ce que la pâte demeure entière quand on la presse.

Transférer la pâte dans un bol et pétrir légèrement pour obtenir une pâte lisse. Sur une feuille de papier parchemin, à l’aide d’un rouleau à pâte enfariné, abaisser un carré de façon à obtenir un carré de 9 po (23 cm), environ ½ po d’épaisseur. Transférer sur une plaque à biscuits et réfrigérer au moins 20 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit froide. Répéter l’opération avec l’autre carré de pâte et réfrigérer sur une autre plaque à biscuits.

Entre-temps, préchauffer le four à 300 °F (150 °C).

À l’aide d’un coupe-pizza ou d’un couteau, couper le carré en 8 longueurs égales. À la diagonale, pratiquer 7 incisions sur le côté de chaque longueur, à environ 1 po (2.5 cm) de distance, de façon à obtenir 56 diamants (il y aura des triangles au bout des morceaux – on peut soit les presser ensemble en diamants ou les cuire en triangles). Badigeonner légèrement le dessus du blanc d’œuf et saupoudrer du gros sel. Séparer les sablés sur le papier parchemin, pour qu’ils soient à environ ½ po (1 cm) de distance.

Cuire au four, une plaque à la fois, environ 27 minutes, ou jusqu’à ce que les sablés soient fermes et commencent à dorer sur les bords. Laisser refroidir sur la plaque sur une grille, 3 minutes, puis transférer sur une grille. Servir chaud ou laisser refroidir. On peut conserver les sablés dans une boîte à biscuits à température ambiante jusqu’à 5 jours. Réchauffer dans un four à 350 °F/180 C°, environ 5 minutes, avant de servir.

Astuces

Les piments ancho sont des piments poblano frais qu’on a séchés. La poudre de chili ancho est une poudre de chili pure, plutôt qu’un mélange tel que la poudre de chili régulière. Modérément épicée, on l’utilise habituellement dans les chilis. On peut en trouver dans les grands supermarchés et les boutiques de spécialité, ou les boutiques d’aliments en vrac. Si vous n’en trouvez pas, utilisez ½ c. à thé (2 ml) de poudre de chili régulière et ½ c. à thé (2 ml) de paprika.

En savoir plus sur…

Nutrition

Valeur nutritive

par portion
Énergie: 78 calories
Protéines: 2 g
Glucides: 6 g
Matières grasses: 5 g
Fibres: 0.3 g
Sodium: 74 mg
par portion

Le top 5 des éléments nutritifs

 
(% DV*)
Calcium: 4 % / 41 mg
Vitamine A: 5 %
Folate: 5 %
Niacine: 4 %
Thiamine: 4 %