Soupe aux carottes et patates douces crémeuse et réconfortante
Découvrez la délicieuse soupe aux carottes et patates douces en collaboration avec The Station Food Hub. Utilisez des légumes « moches » pour une touche durable!
- Préparation : 15 minutes
- Cuisson : Temps total : 45 minutes
Ingrédients
- 1 oignon, petit ou moyen, pelé et grossièrement haché
- 1 cuillère à soupe (15 ml) d’huile d'olive
- 1 lb (450 g) de patates douces (environ 3 grosses), pelées et coupées en gros dés
- 1 lb (450 g) de carottes (environ 3 grosses), pelées et coupées en gros dés
- 1 tasse (250 ml) d'eau
- ½ tasse (125 ml) de babeurre canadien ou de crème sure canadienne
- 1 tasse (250 ml) de crème canadienne
- ½ c. à thé (2,5 ml) de cannelle
- ½ c. à thé (2,5 ml) d'ail en poudre
- 1 généreuse pincée de thym séché
- 1 pincée de piment de la Jamaïque
- ½ c. à thé (2,5 ml) de sel
OBTENEZ PLUS DE PLAISIRS LAITIERS
Inscrivez-vous à notre nouveau programme « Plus de plaisirs laitiers » pour des offres exclusives, des recettes, des concours et bien plus encore.
Préparation
Préchauffer le four à 450 F ou 230 C.
Mélanger l'oignon grossièrement haché avec l'huile d'olive. Répartir uniformément les oignons sur une plaque à pâtisserie. Faire rôtir jusqu'à ce que les oignons commencent à brunir sur les bords (vérifier au bout de 15 à 20 minutes).
Pendant que les oignons rôtissent, faites cuire les patates douces et les carottes sur la cuisinière avec l'eau. Selon la taille de la casserole utilisée, vous devrez peut-être augmenter la quantité d'eau. L'objectif est de cuire les légumes à la vapeur et non de les faire bouillir.
Une fois qu’il devient possible d’écraser facilement les légumes à la fourchette, retirez la casserole de la cuisinière (de 15 à 20 minutes).
Lorsque les oignons sont rôtis, les mélanger avec le babeurre ou la crème sure à l'aide d'un mélangeur.
En travaillant par lots ou à l'aide d'un mélangeur à main, mélanger le mélange de babeurre avec les légumes cuits à la vapeur. Ajouter ensuite la crème et les assaisonnements (cannelle, ail en poudre, thym et piment de la Jamaïque). Il se peut que vous ayez besoin d'ajouter de l'eau à cette étape. Assaisonnez avec du sel et remettez la casserole sur le feu. Une fois que la soupe a recommencé à mijoter doucement, elle est prête à être servie.
Astuces
Si vous en trouvez dans votre région, recherchez des légumes « moches » ou « imparfaits » pour cette recette. Ils sont délicieux et constituent un excellent moyen de soutenir l'agriculture locale.