Les Producteurs laitiers du Canada

Tartelettes aux poires et au fromage Bleu

Ces petites bouchées sophistiquées constituent un hors d’œuvre parfait pour la saison des Fêtes. La combinaison de crème à fouetter, de crème sûre et d’œufs met en valeur la saveur des oignons caramélisés, du fromage bleu canadien et de la poire délicatement sucrée.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 45 min
Portions 24 tartelettes
blue cheese and pear tarts

Ingrédients

  • 1 poire
  • 1 c. à thé (5 ml) de beurre
  • 1 c. à thé (5 ml) d’huile d’olive
  • 1 oignon coupé en dés de ½ po (1 cm) (environ 1 tasse/250 ml)
  • 1/2 c. à thé (2 ml) de sel divisée
  • 3 œufs
  • 3/4 tasse (175 ml) de crème à fouetter 35 %
  • 3/4 tasse (175 ml) de crème sûre 14 %
  • 1/4 c. à thé (1 ml) de poivre
  • 24 croûtes à tartelettes surgelées (de 3 po/7,5 cm)
  • 3 1/4 oz (100 g) de fromage Bleu canadien émietté (environ ¾ tasse/175 ml)

Préparation

Préchauffer le four à 425 °F (220 °C). Légèrement beurrer une plaque à biscuits.

Couper la poire en deux sur la longueur; retirer la chair et le pédoncule. Déposer les côtés coupés vers le bas et couper sur la longueur, en tranches de ¼ po (0,5 cm) d’épaisseur. Déposer sur la plaque à biscuits beurrée et rôtir au four environ 18 minutes, en retournant une fois à mi-cuisson, jusqu’à ce que la poire soit dorée et tendre. Transférer sur une planche à découper et laisser refroidir complètement. Réduire la température du four à 375 °F (190 °C).

Entre-temps, dans une poêle moyenne, faire chauffer le beurre et l’huile à feu moyen. Ajouter l’oignon et la moitié du sel. Cuire, en remuant à l’occasion, de 5 à 10 minutes, ou jusqu’à ce que l’oignon soit tendre et légèrement doré. Mettre de côté pour laisser refroidir.

Dans un grand bol, préférablement doté d’un bec verseur, fouetter les œufs avec la crème et la crème sûre. Incorporer le reste du sel et le poivre en fouettant.

Hacher les tranches de poire en morceaux de ¼ à ½ po (0,5 à 1 cm); réserver.

Déposer les tartelettes surgelées sur une plaque à biscuits propre (ou sur deux plaques, selon leur taille). Répartir l’oignon uniformément au fond des croûtes à tartelettes. Répartir uniformément le fromage bleu émietté et la poire sur les morceaux d’oignon. Verser la préparation de crème dans les tartelettes, jusqu’à apparition de petits morceaux de la garniture à travers la crème.

Déposer délicatement la(les) plaque(s) à biscuits au four et cuire 25 minutes, ou jusqu’à ce que la garniture soit gonflée et que les tartelettes soient dorées. Laisser refroidir quelque peu avant de servir. Les tartelettes dégonfleront en refroidissant.

Astuces

Choisir une poire ferme, mais mûre, qui demeurera entière durant la cuisson au four, comme une Bartlett ou une Bosc.

Pour préparer à l’avance, laisser refroidir les tartelettes cuites et conserver au réfrigérateur dans un contenant hermétique jusqu’à 2 jours. Réchauffer légèrement au four quelques minutes, à 300 °F (150 °C), sur une plaque à biscuits, ou servir à température de la pièce.

On peut remplacer la poire rôtie par 2 ½ oz (75 g) de pâte de poire ou de pâte de coing, coupée en dés de ½ po (1 cm). On peut trouver de la pâte de poire ou de coing au comptoir de la charcuterie de certaines grandes épiceries et dans les boutiques d’aliments fins ou de fromages. La pâte de coing est parfois appelée membrillo (son nom espagnol).

En savoir plus sur…

Valeur nutritive

Par portion
Énergie: 195 calories
Protéines: 3 g
Glucides: 14 g
Matières grasses: 14 g
Fibres: 0.5 g
Sodium: 278 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

(% VQ*)
Calcium: 4 % / 43 mg
Folate: 7 %
Riboflavine: 13 %
Thiamine: 8 %
Vitamine B12: 10 %