Tostadas au poisson pour les enfants

Cette recette est tirée du Calendrier du Lait 2014. Les tostadas ressemblent à des tacos plats qu'on peut ensuite garnir de bâtonnets de poisson croustillants faits maison, de légumes et d'une délicieuse sauce au fromage. Si vos enfants aiment tremper leurs aliments, leur servir un peu de sauce dans un petit bol à côté.

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 10 min
Portions 4 portions
kid friendly fish tostadas

Ingrédients

  • 1 lb (450 g) filets de poisson blanc sans la peau
  • 1 œuf
  • 1 1/4 tasse (310 ml) de lait
  • 1 c. à thé (5 ml) d'assaisonnement au chili
  • Sel et poivre au goût
  • 1 1/2 tasse (375 ml) de céréales de flocons de maïs réduites en chapelure
  • 4 petites tortillas au maïs (environ 6 po/15 cm) ou 2 c. à soupe (30 ml) de farine tout usage
  • 1 c. à thé (5 ml) d'aneth séché ou de d'assaisonnement au chili
  • 1 tasse (250 ml) de Monterey Jack ou de Cheddar canadien râpé
  • 4 tasses (1 l) de laitue romaine en morceaux
  • 1 tasse (250 ml) de tomates raisins coupées en deux
  • 1 cup (250 mg) grape tomatoes cut in half

Préparation

Préchauffer le four à 450 °F (230 °C). Placer les grilles dans le tiers du haut et le tiers du bas du four. Beurrer deux grandes plaques à biscuits.

Rincer le poisson et assécher à l'aide de papier absorbant. Couper en lanières d'environ 3 x 1/2 po (7,5 x 1 cm). Dans un plat peu profond, fouetter l'œuf avec 2 c. à soupe (30 ml) de lait, l'assaisonnement au chili et de sel et poivre au goût. Déposer la chapelure de flocons de maïs dans un autre plat peu profond.

En travaillant par portions, tremper environ 5 morceaux de poisson dans le mélange aux œufs, puis dans les flocons de maïs, et remuer pour enrober. Secouer l'excédent de chapelure et déposer sur une plaque préparée, en laissant un espace entre chaque morceau. Jeter tout excédent de mélange aux œufs et de chapelure.

Disposer les tortillas sur la deuxième plaque à biscuits. Déposer le poisson sur la grille du haut et cuire environ 10 minutes, ou jusqu'à ce que le poisson soit ferme et opaque. Pendant que le poisson cuit, déposer les tortillas sur la grille du bas et cuire, en retournant une fois, environ 5 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes.

Sauce au fromage

Dans une petite casserole, fouetter la farine, l'aneth et 1/4 c. à thé (1 ml) chaque, de sel et de poivre, dans le reste du lait. Cuire à feu moyen, en remuant constamment, environ 5 minutes, ou jusqu'à épaississement. Retirer du feu et incorporer la moitié du fromage en remuant, jusqu'à ce qu'il soit fondu.

Assemblage des tostadas

Déposer les tortillas dans des assiettes de service, garnir de laitue et de tomates. Arroser d'un peu de sauce au fromage. Disposer le poisson sur les tortillas et arroser avec le reste de la sauce, puis parsemer avec le reste du fromage. Servir immédiatement.

Astuces

Pour un résultat optimal, choisir un poisson blanc assez ferme, d'environ 1/2 po (1 cm) d'épaisseur. Parmi les bons choix, mentionnons l'aiglefin, la morue du Pacifique, le flétan, le corégone de lac et le doré.

Astuce pour les enfants : Laisser les enfants aider à enrober les morceaux de poisson et assembler leurs propres tostadas avec leurs garnitures favorites.

Utiliser du Monterey Jack ou du Havarti aux piments forts canadiens . Ajouter 1/4 à 1/2 c. à thé (1 à 2 ml) de poudre de piment chipotle avec l'aneth, ou ajouter des piments jalapeno marinés avec les tomates.

En savoir plus sur…

Valeur nutritive

Par portion
Énergie: 488 calories
Protéines: 40 g
Glucides: 44 g
Matières grasses: 17 g
Fibres: 6 g
Sodium: 803 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

(% VQ*)
Calcium: 39 % / 427 mg
Folate: 89 %
Phosphore: 58 %
Sélénium: 129 %
Vitamine B12: 123 %