Comment ramollir le beurre

Article 2 min

La consistance du beurre est la clé de nombreuses recettes de pâtisserie et de cuisine. Et il n’y a rien de plus satisfaisant que d’étendre du beurre parfaitement mou sur des rôties ou du pain. Cet article explique comment obtenir la consistance souhaitée pour le beurre, et le temps approximatif que cela peut prendre. Vous y trouverez également des astuces pour savoir quoi faire si votre beurre est trop dur ou trop mou et que vous n’avez pas beaucoup de temps.

Apprenez-en davantage sur la façon de ramollir le beurre lentement ou rapidement, ainsi que sur la façon d’utiliser le beurre lorsqu’il est dur ou congelé.

Par DFC - PLC, Équipe Nutrition
Butter and other baking ingredients on a wooden counter.

Comment ramollir le beurre sortant du réfrigérateur

La meilleure façon de ramollir le beurre réfrigéré pour cuisiner ou préparer une pâtisserie est de le laisser reposer à température ambiante. En général, il faut de 1 à 2 heures pour passer de la température du réfrigérateur à une température permettant d’étendre le beurre ou de l’utiliser pour préparer une pâtisserie. En fait, cela dépend de la température de la pièce.

La température idéale pour obtenir un beurre mou et facile à étendre se situe entre 18 et 22 °C, ce qui signifie que dans la plupart des cas, il est tout à fait possible de laisser le beurre sur le comptoir.

La température idéale pour un beurre ramolli destiné à la préparation de pâtisseries se situe également entre 18 et 22 °C. Lisez la suite pour découvrir d’autres astuces permettant d’amener le beurre à la bonne température.

Comment ramollir le beurre rapidement pour l’étendre :

Si vous n’avez pas le temps d’attendre que votre beurre ramollisse, vous pouvez utiliser une trancheuse à fromage pour couper des tranches de beurre ultra minces qui ramolliront rapidement au contact de votre pain ou de votre rôtie.

Comment ramollir le beurre rapidement pour préparer des pâtisseries :

Pour faire ramollir un bloc de beurre plus rapidement, vous pouvez le couper en petits morceaux ou en tranches. De cette façon, vous pouvez faire ramollir seulement la quantité dont vous avez besoin.

    Comment décongeler du beurre

    Le beurre peut également être conservé au congélateur. Bien entendu, il faut plus de temps pour décongeler du beurre sortant du congélateur. Selon le temps dont vous disposez, vous pouvez utiliser l’une des techniques suivantes pour ramollir le beurre congelé :

    • Laissez le bloc de beurre congelé reposer sur le comptoir pendant environ 6 à 7 heures, ou toute la nuit. Cela donnera le meilleur résultat, mais c’est aussi la technique la plus longue.
    • Râpez le beurre congelé sur du papier ciré ou sur une planche à découper en utilisant les grosses ouvertures d’une râpe avec boîte. Le beurre râpé atteindra rapidement la température de la pièce.
    • Coupez le beurre congelé ou partiellement ramolli en plus petits morceaux, ce qui accélérera le temps de décongélation.
    • Placez les morceaux, ou le bloc entier, de beurre congelé dans un bol au-dessus d’une casserole d’eau chaude — mais non bouillante.
    • Avec un batteur électrique, battez le beurre partiellement ramolli dans un grand bol jusqu’à ce qu’il ramollisse (puis ajoutez le reste des ingrédients si vous préparez une recette de pâtisserie).
    • Déposez le beurre entre deux feuilles de papier ciré ou de papier parchemin et étendez-le au rouleau ou à la main jusqu’à obtention de la texture désirée.   

    Comment ramollir le beurre au micro-ondes

    Chauffez le beurre directement au micro-ondes :

    Bien que ce ne soit pas la méthode idéale, le beurre peut être ramolli rapidement au micro-ondes. Il faut toutefois éviter de faire fondre le beurre si ce n’est pas ce que prévoit la recette. Il faut sélectionner la puissance la plus faible du micro-ondes. Pour obtenir les meilleurs résultats, suivez les étapes suivantes :

    1. Coupez le beurre en petits morceaux et disposez-le sur une assiette ou un bol allant au micro-ondes.
    2. Couvrez légèrement le bol de papier absorbant.
    3. Chauffez le beurre à puissance moyenne-basse (30 %) quelques secondes, en le surveillant de près.
    4. Arrêtez le micro-ondes et vérifiez le beurre toutes les 5 à 10 secondes pour vous assurer qu’il ne fonde pas.

    Remarque : si vous faites accidentellement fondre votre beurre en essayant de le ramollir, ne l’utilisez pas pour les pâtisseries, car le beurre fondu peut avoir un effet sur la structure de la pâte. Vous remarquerez que vos pâtisseries ne lèveront pas autant et qu’elles auront une texture plus molle. Vous pouvez conserver le beurre fondu et l’utiliser pour autre chose, par exemple pour badigeonner des légumes cuits ou les faire sauter.

    Chauffer le beurre indirectement au micro-ondes en utilisant la vapeur :

    Une autre méthode pour ramollir le beurre au micro-ondes est d’utiliser la chaleur indirecte :

    1. Coupez votre bloc de beurre froid en petites tranches.
    2. Faites chauffer une tasse ou un bol d’eau au micro-ondes pendant plusieurs minutes, jusqu’à ce qu’elle soit presque bouillante.
    3. Retirez rapidement la tasse et remplacez-la par une assiette de beurre coupé en tranches.
    4. Placez le beurre coupé en tranches dans le micro-ondes et fermez la porte, sans remettre le micro-ondes en marche. La chaleur et la vapeur résiduelles dans le micro-ondes ramolliront le beurre en quelques minutes.

    Quand utiliser du beurre ramolli

    Le beurre ramolli est idéal pour la plupart des recettes de pâtisserie et de glaçage, ainsi que pour étendre sur les aliments. Avec du beurre ramolli, la matière grasse peut être beaucoup plus facilement mélangée au sucre et se répartir plus uniformément dans la pâte. Cela signifie que la pâte ne se brisera pas pendant le processus et que le produit final ressemblera davantage à un gâteau. Soyez patient et préparez-vous : le beurre ramolli lentement à température ambiante est le meilleur.

    Quand utiliser du beurre froid

    Le beurre froid est généralement utilisé pour les recettes de pâtisserie dans lesquelles vous ne voulez pas que le beurre se mélange avec le reste des ingrédients. Il permet d’obtenir un résultat croquant et feuilleté et est parfait pour les biscuits et les pâtes à tarte.

    Quand utiliser du beurre fondu

    Le beurre fondu sert à donner de la saveur et à éviter qu’un aliment soit trop sec, mais n’apporte rien à la structure. Il peut être utilisé pour les gourmandises denses comme les brownies, mais aussi pour les sauces salées.

    Plus sur le même sujet