Cuisiner avec du beurre

Article 2 min

Que vous cuisiniez des légumes, de la viande, des fruits de mer ou tout simplement une sauce (ou que vous l’utilisiez pour badigeonner ou saisir les légumes, ou encore pour l’étendre sur les aliments), le beurre apporte une touche de richesse et de texture à toutes les recettes.

Par DFC - PLC, Équipe Communications
Butter being scraped off

Le beurre est si naturellement riche que même une petite quantité peut rehausser grandement la saveur de vos plats. Il peut servir pour imbiber, attendrir et glacer et ne contient pas plus de gras et de calories que la margarine et l'huile végétale. Le beurre donne du goût à tout ce que vous préparez!

Légumes grillés

Faire sauter avec du beurre

Faire sauter les aliments avec du beurre permet d’ajouter une saveur plus riche et un goût de noisette plus prononcé à vos légumes ou à vos viandes. Il faut cependant savoir que le beurre a un point de fumée beaucoup plus bas que la plupart des huiles. C’est pourquoi vous devez éviter de le brûler. Le beurre doit être sauté à feu moyen. Même si le beurre brunit à une température plus basse, il ajoutera une saveur incroyable à n’importe quel plat.

Un bifteck alléchant

Saisir les aliments avec du beurre

Le beurre est une façon riche et délicieuse de saisir une dernière fois les viandes qui ont déjà été cuites. Comme le beurre a un point de fumée plus bas que la plupart des autres huiles de cuisson, il ne doit pas être utilisé à une température élevée pendant une période prolongée. Le fait de saisir les aliments avec du beurre est la solution idéale pour compléter un processus sous-vide ou pour obtenir une finition riche et croquante.

Du saumon grillé

La touche finale : Le beurre

Le beurre peut également être la touche finale parfaite sur les viandes et les légumes cuits, en fondant lentement sur le dessus des aliments afin d’ajouter une incroyable dose de saveur. Essayez-le sur n’importe lequel de ces plats!

  • En guise de touche finale, déposez une noix de beurre sur un steak grillé bien chaud, sur une tendre côtelette d’agneau ou sur une bonne côtelette de porc. En fondant, le beurre se mêle aux épices et au jus de la viande et répand un arôme appétissant, annonçant une saveur intense. Essayez-le une fois, vous ne pourrez plus vous en passer!
  • Pour du poisson frais impeccable, laissez fondre un peu de beurre sur le dessus dès la fin de la cuisson. Le beurre imbibe légèrement la chair tendre et prête un goût délicat au poisson.
  • Le beurre se marie parfaitement avec tous les légumes. Le maïs et les pommes de terre sont deux classiques. Essayez-le également avec des légumes plus terreux comme les betteraves et les choux de Bruxelles.

 

Une sauce au curry, faite avec du beurre

Le beurre dans les sauces et trempettes

Le goût riche du beurre se démarque tout particulièrement lorsque celui-ci est chauffé. En incorporant le beurre à vos sauces brunes ou blanches, vous les imprégnerez d’une touche crémeuse comme nulle autre. Voici quelques recettes de sauces rapides :

  • Des nouilles au beurre... une approche traditionnelle des pâtes, très appréciée des enfants!
  • Faites fondre un peu de beurre, ajoutez-y un soupçon d’eau ou de bouillon de poulet, de la ciboulette hachée, du persil ou des oignons verts, puis brassez. Extraordinaire sur n’importe quel légume!
  • Faites fondre un peu de beurre. Ajoutez de l’ail fraîchement pressé et du miel, puis brassez. Vos carottes ne seront plus jamais les mêmes.
  • Faites fondre un peu de beurre et ajoutez-y de la gelée de groseilles rouges ou de la marmelade aux canneberges. Brassez. Votre poulet rôti vous révèlera un goût incomparable!
  • Hachez un œuf cuit dur dans du beurre fondu et ajoutez-y une ou deux gouttes de jus de citron. Servez sur du poisson blanc ou sur de la morue fumée. Il n’y a rien de meilleur!
  • À feu doux, faites fondre un peu de beurre dans une poêle à frire. Ajoutez de la chapelure et faites sauter jusqu’à ce que le beurre mousse. Versez immédiatement sur du chou-fleur ou du brocoli vapeur. Sublime!