Des Fêtes MEUH-morables pour nos producteurs laitiers

Article 4 min

Vous êtes-vous déjà demandé comment nos producteurs laitiers canadiens (et leurs vaches) célèbrent les Fêtes? Le mystère est enfin résolu! Deux productrices laitières canadiennes nous expliquent ce que représentent pour elles les festivités de fin d’année.

Par DFC - PLC, Équipe Communications
Des vaches dans l’étable entourées de cadeaux de Noël.

Ah! Le temps des Fêtes! Une période consacrée à la famille, aux célébrations et aux... cadeaux (c’est une blague, mais avouez que ça se prend bien)! Alors que la plupart des Canadiens se préparent pour la saison des Fêtes, vous vous demandez peut-être comment nos producteurs laitiers célèbrent sur la ferme. Peu de gens réalisent qu’ils produisent les ingrédients clés de plusieurs recettes incontournables du temps des Fêtes. Du lait de poule, à la purée de pommes de terre au fromage, ils participent indirectement à nos célébrations.

Pour vous offrir un aperçu du temps des fêtes sur la ferme, qui de mieux placés que nos producteurs laitiers canadiens? Malgré leur horaire chargé, Brittany Derksen de l’Alberta et Jessie Caron du Québec ont trouvé un peu de temps pour répondre à nos questions.

 

Brittany Derksen et ses vaches dans l’étable près des cadeaux.
Brittany Derksen a la formule pour travailler fort et s’amuser pendant les Fêtes.

Comment les producteurs laitiers célèbrent-ils les Fêtes?

Pour Brittany et Jessie, le temps des Fêtes est une occasion de passer du temps en famille, bien qu’elles passent rarement la nuit ailleurs puisqu’elles doivent s’occuper de leurs vaches. Jessie estime que le soir du 31 décembre est un moment privilégié.  En compagnie de son conjoint et de leurs enfants, elle aime souper en pyjama devant la télévision. Ce précieux moment en famille lui évoque toujours une certaine nostalgie.

Shareable Quote

Le plus important, c’est de passer du temps ensemble et de s’amuser avec ceux qui nous sont chers.
Brittany Derksen, Sunfield Dairy Farm

Les producteurs laitiers canadiens prennent-ils congé? Comment faites-vous votre magasinage des Fêtes?

Brittany coordonne ses courses avec son père et les deux s’entraident lorsqu’ils doivent s’absenter. Il convient de noter que Jessie et Brittany sont deux personnes extrêmement organisées qui planifient leur magasinage des fêtes et leurs activités sociales au préalable! Jessie explique ce qui suit : « On planifie les activités d’entretien pour s’assurer que rien ne brise pendant les Fêtes. On veille à ce que les vaches reçoivent les soins nécessaires, par exemple la taille des sabots et le renouvellement des vaccins. » Il va sans dire que l’exploitation d’une ferme laitière requiert beaucoup d’organisation et de polyvalence!

Shareable Quote

Les membres de notre famille savent que les vaches sont une priorité, c’est pourquoi ils se déplacent pour nous voir. 
Brittany Derksen

Quelles sont les recettes préférées de nos productrices?

Pour plusieurs d’entre nous, se rassembler pour déguster un savoureux repas constitue l’essentiel de la saison. Il est donc logique que ce soit aussi le cas pour les producteurs laitiers. En plus de la généreuse dinde (avec de la farce maison!), Brittany dresse la liste de ses gâteries préférées des fêtes : Pfeffernüsse (bonne chance pour la prononciation!) — un délicieux biscuit épicé dont toute sa famille raffole. Elle prépare également un excellent gâteau au fromage (espérons que la lecture de cet article ne vous fait pas trop fait saliver).

Comment les vaches passent-elles le temps des Fêtes?

Les reines de l’étable entrent elles aussi dans l’esprit des Fêtes à leur façon. Les vaches de Brittany raffolent des musiques de Noël. Elles semblent avoir un faible pour un disque où on entend des vaches au lieu des paroles originales (imaginez des vaches qui font meuh sur l’air de Jingle Bells)! Brittany prend aussi le temps de décorer la ferme pour que tous puissent s’imprégner de l’esprit des Fêtes (y compris les vaches)!

Shareable Quote

J’ai commencé à faire jouer ces chansons dans l’étable, et les vaches se sont demandé ce qui se passait. Elles adorent ça, et leur réaction est très drôle. 
Brittany Derksen

Bien que l’alimentation des vaches soit surveillée de près et que nos producteurs s’assurent qu’elles suivent leur routine (pas de longues veillées pour elles!), Brittany confesse que certains biscuits au gingembre manquent à l’appel pendant cette période de l’année. Voilà qui est très mystérieux...

Brittany Derksen qui nourrit ses vaches
Qui a dit qu’on ne pouvait pas avoir l’air festif en nourrissant des vaches?

Est-ce que le père Noël rend visite aux fermes?

Jessie et Brittany se font un devoir de laisser une gâterie au père Noël (les deux s’en tiennent généralement au duo classique de lait et de biscuits). Pour ce qui est d’une visite aux vaches, Jessie explique que le père Noël n’est jamais passé à l’étable, seulement à la maison. « Il est probablement trop occupé. On comprend. Il doit prioriser les enfants. », dit-elle en riant.  

Bien que la traite doive continuer pour nous permettre de préparer nos recettes préférées, il ne fait aucun doute que les producteurs laitiers (et leurs vaches) savent s’amuser ferme pendant les Fêtes!