Les essentiels : accords vins et fromages

Article 4 min

Les vins et fromages, c’est la rencontre de deux univers de saveurs à combiner à l’infini. En goûter les subtilités et découvrir comment les goûts peuvent s’harmoniser, c’est plus simple que vous le pensez!

Par DFC - PLC, Équipe Communications
Raisins, fromages et verres de vin

Comme entrée avant le souper ou pour terminer un bon repas, les fromages canadiens sont les fidèles compagnons des épicuriens. Et quoi de mieux pour accompagner un fromage que son meilleur ami, le bon verre de vin?

La bonne combinaison

Selon les spécialistes, les amateurs de vins et fromages et les gourmands de ce monde, il y a au moins une règle qui devrait toujours être respectée : servez les fromages les plus légers en premier et accompagnez-les de vins légers eux aussi. Dirigez-vous ensuite graduellement vers des fromages plus goûteux et des vins plus corsés. Tout ça en tenant compte des goûts personnels, bien sûr. Faites-vous confiance! Vos préférences vous dirigeront sans doute vers des combinaisons intéressantes.

Quelles que soient vos préférences, choisissez vos fromages dans les catégories des fromages frais, des fromages à pâte molle, à pâte semi-ferme, à pâte ferme et à pâte dure.

Quelques astuces pour vous guider

Fromages frais

Sur des craquelins, ils font d’excellentes petites bouchées pour accompagner les vins pétillants et le champagne. Ils sont aussi parfaits avec la plupart des vins blancs tels que le chardonnay, le sauvignon blanc et le riesling, ainsi que quelques vins rouges comme le pinot noir et le valpolicella.

Fromages à pâte molle

Avec un jeune Brie ou du Camembert, servez des vins légers et fruités comme un gewürztraminer, un riesling ou un bordeaux. Si les fromages sont plus affinés, servez des vins rouges ou blancs secs tels qu’un châteauneuf-du-pape, un cabernet-sauvignon ou un gamay.

Fromages à pâte semi-ferme

Gruyère, Havarti et Monterey Jack se marient bien avec les vins blancs, rosés et rouges secs et légers comme les vins d’Alsace, l’orvieto, l’entre-deux-mers, le sauvignon blanc, le chablis, les vins de Moselle ou le beaujolais. Avec les fromages à pâte semi-ferme aux saveurs plus soutenues comme le Noyan, le Cantonnier ou le Oka, proposez des rouges plus corsés comme un chianti ou un bourgogne.

Fromages à pâte ferme

Avec le Cheddar doux ou Medium, l’Emmental, le Gouda, le Friulano ou le Provolone, choisissez des vins rosés ou rouges plutôt fruités. Avec les fromages de cette catégorie aux saveurs plus corsées (Cheddar fort, Miranda, Provolone vieilli) servez des vins rouges robustes comme les bordeaux, médoc, côtes-du-rhône, zinfandel, rioja, chianti ou saint-émilion. Vous pouvez aussi déguster ces fromages avec de vieux bourgognes, du porto ou du sherry. C’est une tendance à la hausse chez les amateurs. Les fromages bleus comme l’Ermite ou le Bleu Bénédictin sont merveilleusement bons avec le porto, les vins de glace, les cidres de glace ou les vins de dessert comme le sauternes.

Fromages à pâte dure

Un Parmesan canadien, c’est un vrai délice quand on le déguste avec un vin blanc très sec tel qu’un vin alsacien, un tokay ou un pinot gris. C’est aussi délicieux avec un xérès (sherry). Des vins rouges amples et corsés conviennent aussi.

L’importance de la température

Pour apprécier les vins à leur juste valeur, il ne faut surtout pas oublier de les servir à la bonne température. Les vins rouges secs, par exemple, sont à leur meilleur entre 14 et 20 °C, alors que les vins rouges légers, les blancs secs et les rosés sont au mieux entre 10 et 12 °C. Quant aux vins de dessert, ils sont parfaits aux alentours de 8 °C et les vins pétillants et le champagne devraient être servis à 5 ou 6 °C.