Beaucoup plus que du lait : le secteur laitier canadien rend le Canada plus fort

Article 4 min

D'un océan à l'autre, les producteurs laitiers travaillent ensemble pour fournir au quotidien un lait salubre et de grande qualité afin de répondre aux besoins des consommateurs canadiens.

Par David Wiens, Président David Wiens

En juillet 2023, David a été élu président des Producteurs laitiers du Canada.

Lire plus

Points saillants

  • Un secteur laitier national fort contribue également à la souveraineté alimentaire du Canada, c'est-à-dire à notre capacité de choisir comment et où nos aliments sont produits.
  • La production du lait comme on le fait au Canada repose sur des fermes familiales qui respectent des normes parmi les plus strictes au monde.

Lorsque cela compte le plus, les Canadiens s’unissent pour soutenir ce qui rend notre pays fort et unique. 

Pour les producteurs laitiers comme moi, cela signifie produire du lait de grande qualité pour les familles canadiennes, et ce, d'une manière qui renforce le Canada et reflète ses valeurs. 

D'un océan à l'autre, les producteurs laitiers travaillent ensemble pour fournir au quotidien un lait salubre et de grande qualité afin de répondre aux besoins des consommateurs canadiens. Cette coopération est le résultat de la gestion de l'offre, un système développé pour le Canada qui assure un approvisionnement fiable en aliments nutritifs produits chez nous tels que les produits laitiers, les œufs et la volaille. 

C'est un élément essentiel de la sécurité alimentaire du Canada, une structure dont les producteurs laitiers comme moi sont fiers de faire partie. Il ne faut que deux ou trois jours entre le moment où nous faisons la traite d’une vache et celui où le lait est disponible dans les rayons des magasins. Et cela se répète chaque jour dans tout le pays, alors que le lait est acheminé de nos fermes aux tables canadiennes. 

Cette assurance d’avoir accès à du lait chaque jour ne doit pas être tenue pour acquise, surtout dans un contexte mondial d'incertitude sans précédent auquel le Canada est confronté. Nous avons constaté qu'en période de pénurie, il n'est pas rare que les pays privilégient d’abord les besoins de leur propres concitoyens. Plus le Canada dépend des importations, plus les familles canadiennes seront vulnérables lors de tensions commerciales et de chocs externes tels que les perturbations de la chaîne d'approvisionnement, les catastrophes naturelles ou les maladies. Les produits laitiers canadiens, en revanche, sont là pour servir les Canadiens en premier lieu, et vous pouvez compter sur cela, quoi qu'il arrive à l'extérieur de nos frontières. 

Un secteur laitier national fort contribue également à la souveraineté alimentaire du Canada, c'est-à-dire à notre capacité de choisir comment et où nos aliments sont produits. 

La production du lait comme on le fait au Canada repose sur des fermes familiales qui respectent des normes parmi les plus strictes au monde. 

Que ce soit dans leur étable ou dans leurs champs, les producteurs doivent respecter des exigences rigoureuses en matière de salubrité des aliments, de traçabilité, de bien-être des animaux et d'environnement. Chaque ferme laitière fait l'objet d'un audit afin de vérifier qu'elle respecte ces normes. De plus, les hormones de croissance artificielles sont interdites en production laitière au Canada, et le lait est systématiquement testé pour détecter la présence de résidus d'antibiotiques. 

La durabilité est également un élément important de notre mode d'exploitation agricole. Nous savons que l'avenir dépend de nos actions d'aujourd'hui. L'empreinte carbone d'un litre de lait canadien est inférieure à la moitié de la moyenne mondiale, ce qui en fait l'une des plus faibles au monde. La mise en oeuvre de nouvelles pratiques de gestion bénéfiques et l’essai de nouveaux outils, comme les calculateurs de gaz à effet de serre à la ferme, nous aident à poursuivre ces progrès, tout en tirant parti de la vigueur économique de notre secteur. 

Au total, 270 000 emplois relèvent du secteur laitier. Il contribue à hauteur de 28 milliards $ au PIB canadien. Derrière ces chiffres, se retrouvent non seulement des producteurs, mais aussi des vétérinaires, des experts en nutrition animale, des camionneurs, des transformateurs et d'autres travailleurs qui dépendent tous des fermes laitières pour soutenir les emplois et l'économie locale. De la robotique et des outils de suivi numérique à la génétique et à la formation de la main-d'œuvre, les producteurs laitiers réinvestissent continuellement dans des innovations afin de maintenir la compétitivité, la productivité et l'efficacité de leurs fermes. Et nous le faisons sans l'aide de subventions directes à la production, qui sont courantes au sud de la frontière. 

Les entreprises agricoles stables sont la pierre angulaire des communautés rurales dynamiques à l'échelle nationale. Elles sont source d'emplois, attirent les gens et créent des occasions d’affaires dans des villages comme Grunthal, au Manitoba, où j’exploite ma ferme avec ma famille. . Les retombées positives se font également sentir dans les villes : c’est là où le lait est transformé, que les produits laitiers sont vendus, que la recherche est réalisée et que les technologies soutenant l'agriculture sont développées. 

Malgré ses avantages pour les Canadiens, la gestion de l'offre subit des pressions de la part de certains acteurs aux États-Unis qui veulent encore plus de concessions et d'accès au marché que ce qu'ils ont déjà obtenus dans le cadre de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique et de l'Organisation mondiale du commerce. De nouvelles concessions mettraient en péril les emplois, les fermes agricoles et les communautés rurales canadiennes, sans parler de la sécurité alimentaire dans un monde incertain. 

Face aux pressions répétées des États-Unis, le gouvernement fédéral et le Parlement ont toujours affirmé leur soutien indéfectible à l'industrie laitière et à la gestion de l'offre. Les producteurs laitiers apprécient qu'ils comprennent les enjeux. 

Les Canadiens peuvent compter sur les 9 000 producteurs laitiers de notre pays pour leur fournir un approvisionnement régulier en lait, produit dans des fermes canadiennes selon les normes canadiennes. 

Pour nous, l’enjeu est bien plus grand que seulement le lait. Il s'agit de le produire d'une manière qui reflète nos valeurs et renforce nos communautés et notre pays. 

David Wiens est un producteur laitier de troisième génération qui exploite une ferme près de Grunthal, au Manitoba. David Wiens est également président de Producteurs laitiers du Canada, une organisation financée et gérée par des producteurs qui représente les 9 000 producteurs laitiers du Canada. 

Cet article a été publié le 29 septembre 2025 dans le journal The Hill Times.