UN AVENIR DURABLE. ON Y TRAVAILLE DEPUIS LONGTEMPS.

Depuis des dizaines d’années, les producteurs laitiers d’ici se sont engagés à produire du lait tout en prenant soin de l’environnement pour les générations à venir. Aujourd’hui, ils s’engagent à atteindre la carboneutralité d’ici l’année 2050. Parmi ces objectifs de durabilité, on retrouve plusieurs façons d’améliorer la santé des sols et la conservation de l’eau, en misant sur la gestion des déchets, l’efficacité énergétique, la protection de la biodiversité et d’autres initiatives encore.

C’EST QUOI, LA CARBONEUTRALITÉ?

La « carboneutralité » signifie atteindre un équilibre global entre les émissions de gaz à effet de serre (GES) qui proviennent des fermes, et le captage des gaz à effet de serre de l’atmosphère pour les séquestrer dans le sol. Autrement dit, l’idée est de réduire le plus possible les émissions à la ferme et de compenser le reste par la « séquestration » du carbone, ce qui permet aux fermes d’atteindre un bilan carbone neutre.

COMMENT ATTEINDRE LA CARBONEUTRALITÉ SUR LES FERMES LAITIÈRES?

Il existe de nombreux moyens pour les producteurs laitiers de réduire leurs émissions sur leurs fermes et de séquestrer le carbone. En voici quelques-uns.

Soil preservation and water conservation

La préservation du sol et la conservation de l'eau

La préservation du sol et la conservation de l'eau en réduisant le travail du sol, les cultures de couverture, le pâturage en rotation, la conservation des zones humides et le soutien des zones tampons riveraines. Apprenez-en plus ici.

EN SAVOIR PLUS
Biodiversity

La biodiversité

La biodiversité est protégée et valorisée dans les fermes laitières grâce à différents habitats offrant des arbres, des haies, des zones boisées et des zones humides. La biodiversité dans le sol est également importante, car sous la surface se trouvent des micro-organismes qui contribuent au bien-être environnemental global. Des initiatives comme la réduction du travail du sol, l'ajout de champs de plantes vivaces et la plantation de cultures de couverture peuvent également améliorer la biodiversité. Découvrez comment les producteurs laitiers d’ici y parviennent.

EN SAVOIR PLUS
Plastic recycling

Le recyclage du plastique

Le recyclage du plastique, grâce à des partenariats clés avec des producteurs laitiers d’ici, garantit que davantage de déchets de plastique agricoles font partie de l'économie circulaire. Apprenez-en plus sur la façon dont ces plastiques peuvent être recyclés et réutilisés.

EN SAVOIR PLUS
Renewable energy production

La production d'énergie renouvelable

La production d'énergie renouvelable utilise des méthodes innovantes et respectueuses de l'environnement telles que les biodigesteurs qui effectuent la digestion anaérobie, les turbines qui génèrent de l'énergie éolienne et les panneaux solaires qui génèrent de l'énergie solaire. En savoir plus sur ces méthodes.

EN SAVOIR PLUS