UN AVENIR DURABLE. ON Y TRAVAILLE DEPUIS LONGTEMPS.
Depuis des dizaines d’années, les producteurs laitiers d’ici se sont engagés à produire du lait tout en prenant soin de l’environnement pour les générations à venir. Aujourd’hui, ils s’engagent à atteindre la carboneutralité d’ici l’année 2050. Parmi ces objectifs de durabilité, on retrouve plusieurs façons d’améliorer la santé des sols et la conservation de l’eau, en misant sur la gestion des déchets, l’efficacité énergétique, la protection de la biodiversité et d’autres initiatives encore.
C’EST QUOI, LA CARBONEUTRALITÉ?
La « carboneutralité » signifie atteindre un équilibre global entre les émissions de gaz à effet de serre (GES) qui proviennent des fermes, et le captage des gaz à effet de serre de l’atmosphère pour les séquestrer dans le sol. Autrement dit, l’idée est de réduire le plus possible les émissions à la ferme et de compenser le reste par la « séquestration » du carbone, ce qui permet aux fermes d’atteindre un bilan carbone neutre.
COMMENT ATTEINDRE LA CARBONEUTRALITÉ SUR LES FERMES LAITIÈRES?
Il existe de nombreux moyens pour les producteurs laitiers de réduire leurs émissions sur leurs fermes et de séquestrer le carbone. En voici quelques-uns.

La préservation du sol et la conservation de l'eau
EN SAVOIR PLUS
La biodiversité
EN SAVOIR PLUS
Le recyclage du plastique
EN SAVOIR PLUS