L’entreprise gagnante de La quête verte est...

Article 3 min

Voici l’entreprise gagnante et la seconde place de La quête verte : un concours axé sur la durabilité et l’innovation, fièrement parrainé par les Producteurs laitiers du Canada et Bioenterprise Canada.

Par DFC - PLC, Équipe Communications
A farmer walks in a field with a wind turbine

Points saillants

  • Les Producteurs laitiers du Canada et Bioenterprise Canada se sont associés pour créer La quête verte : un concours axé sur l'innovation pour décerner 50 000 $ en prix.
  • Une entreprise gagnante et une seconde place ont été sélectionnées.
  • Un panel d'experts de l'industrie a sélectionné les projets gagnants le 5 octobre 2023.

La quête verte est une compétition de présentations d’affaires créé en partenariat entre les Producteurs laitiers du Canada et Bioenterprise, le réseau foodtech et agtech du Canada. Le défi, qui comprend 50 000 $ en prix, vise à trouver de nouvelles solutions novatrices en matière de durabilité pour les secteurs de l’agriculture et des aliments et boissons au Canada.

Les producteurs laitiers comprennent comment les efforts en matière de durabilité sont interconnectés et comment les entreprises à travers l’industrie peuvent travailler de façon complémentaire afin de contribuer à notre objectif commun d’un avenir carboneutre.

Le programme a été lancé en mai 2023 et, après avoir examiné toutes les soumissions, nous sommes heureux d’annoncer que l’entreprise gagnante du grand prix de cette année est Aruna Revolution Health Inc. et que le deuxième prix est décerné à Advanced Agriscience.

Le gagnant recevra un prix en espèces de 45 000 $ et la deuxième place recevra un montant de 5 000 $ en espèces. Les candidatures seront notées en fonction du problème ou de l’opportunité qu’elles abordent, de leur solution unique, de l’expérience de leur équipe et de l’impact global sur le développement durable dans le secteur canadien de l’agriculture, de l’alimentation et des boissons.

Rencontrez les entreprises gagnantes

Finaliste « La quête verte » - ARUNA
Aruna Revolution Health Inc. (Waverley, NS)
Innovation en santé menstruelle grâce à des serviettes menstruelles compostables fabriquées localement à partir de fibres naturelles provenant de déchets alimentaires et de récoltes de la région. Meilleur pour le corps et pour la planète.

L’entreprise lauréate de la Nouvelle-Écosse, Aruna Revolution, recevra le premier prix de 45 000 $ pour son approche unique permettant d’éliminer quelque 35,5 millions de tonnes de résidus de plantes au Canada. Aruna Revolution revalorise les parties des végétaux que l’être humain ne peut pas digérer pour fabriquer des serviettes hygiéniques 100 % biodégradables, compostables et sans plastique.

Grâce à son processus unique « de la ferme à la fibre », l’entreprise récupère un large éventail de fibres végétales pour les transformer en serviettes hygiéniques, offrant ainsi aux fermes de nouveaux débouchés commerciaux pour les résidus de végétaux qui sont généralement laissés dans les champs, et aux femmes, des produits menstruels durables et écologiques.

Finaliste « La quête verte » - AdvancedAgriscience
Advanced Agriscience (Maple Ridge, BC)
Les premiers bio-intrants au monde destinés à protéger les cultures contre le gel tout en répondant aux impératifs de décarbonisation et de sécurité alimentaire mondiale face aux changements climatiques.

Advanced AgriScience, de la Colombie-Britannique, a remporté le deuxième prix offert dans le cadre du concours. Elle recevra 5 000 $ pour sa solution contre les dommages causés par le gel dans le secteur agricole, qui menacent particulièrement la production de fruits et de légumes.

L’entreprise a mis au point le premier produit de protection contre le gel pour les plantes au monde qui soit composé de micro-organismes d’origine naturelle et de protéines protectrices. La poudre sèche est mélangée à de l’eau, puis la solution est pulvérisée sur les plantes pour prévenir la formation du gel, ce qui permet de réaliser des économies de coûts allant jusqu’à 95 % par acre sans émettre de gaz à effet de serre ni utiliser de grandes quantités d’eau. Jusqu’à maintenant, les horticulteurs en particulier utilisaient une variété d’outils – arroseurs, ventilateurs antigel, hélicoptères et feux de bois – pour réduire au minimum ou prévenir les dégâts aux plantes occasionnés par le gel ainsi que les pertes de récoltes.

Découvrez les finalistes

En savoir plus sur La quête verte

Pour en savoir plus sur Bioenterprise Canada et les innovations en agrotechnologie, rendez-vous sur Bioenterprise.ca

Plus sur le même sujet