L’agriculture régénératrice en production laitière au Canada

Article 3 min

TRANSFORMER LES PRATIQUES AGRICOLES POUR LA DURABILITÉ ET LA RÉSILIENCE

Découvrez comment l'agriculture régénératrice révolutionne les pratiques agricoles au Canada, en améliorant la santé des sols, la biodiversité et la résilience. Explorez les principes et les techniques clés de l'agriculture durable.

Par DFC - PLC, Équipe Communications
Farmer examining crop

Points saillants

  • Il y a six principes généralement reconnus de l'agriculture régénératrice.
  • L'agriculture régénératrice permet aux producteurs laitiers de restaurer et revitaliser leurs terres, tout en réduisant leur besoin en intrants externes pour les engrais ou la lutte contre les ravageurs.

L'agriculture visant à régénérer les sols est une démarche permettant d'améliorer la résilience des fermes et de continuer à produire des denrées alimentaires tout en faisant face aux défis des changements climatiques. Dans cette vision holistique de l'agriculture, les producteurs travaillent pendant de nombreuses années, tirant les leçons des réussites et des possibilités dans l'application des principes de régénération, afin d'atténuer les effets des changements climatiques et de bonifier les services des écosystèmes.

Les six principes généralement reconnus de l'agriculture régénératrice sont les suivants :

  • Minimiser les perturbations du sol;
  • Maximiser la diversité des cultures;
  • Maintenir la couverture du sol;
  • Maintenir les racines vivantes tout au long de l'année, dans la mesure du possible;
  • Intégrer les animaux; et,
  • Comprendre les besoins de leur ferme.

De nombreuses pratiques agricoles recommandées pour séquestrer le carbone sont des mesures mises de l’avant dans l'agriculture régénératrice. Les pratiques régénératrices améliorent la santé des sols agricoles, ainsi que la biodiversité et l'écosystème environnants. Cette approche de l'agriculture durable permet également de restaurer et de régénérer activement les terres qui ont été dégradées.

Bien qu'il n'y ait pas de solution unique, il existe un consensus sur les principales pratiques d'agriculture régénératrice, telles que le travail minimal du sol (sans labour ou semis direct), les cultures de couverture, les rotations de cultures et l'intégration des animaux pour augmenter la matière organique et l'activité des microorganismes dans les sols. De nombreuses pratiques agricoles aident également à améliorer l'infiltration et la rétention de l'eau de pluie dans le sol, à maintenir les nutriments du sol (minimiser l'érosion des sols fertiles) et à fournir d'autres avantages environnementaux tels qu’offrir des habitats pour favoriser la biodiversité locale, tout en permettant aux fermes de rester financièrement viable.

Découverte d’une ferme laitière d’ici : Faites l'expérience de l'agriculture durable dans une ferme laitière canadienne virtuelle en 3D. Découvrez des pratiques d’agriculture régénératrice, des technologies innovantes et bien plus encore !

Explorez maintenant

Quelles sont les pratiques en matière d’agriculture régénératrice que soutiennent les Producteurs laitiers du Canada?

Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) ont établi une feuille de route pour que la production laitière canadienne puisse atteindre la carboneutralité. La carboneutralité, c’est de tendre vers un équilibre entre les émissions des fermes et la séquestration du carbone dans leur environnement. Un grand nombre des pratiques recommandées dans ce plan visent à la fois à réduire les émissions et à accroître la capacité des terres à séquestrer le carbone.

Lorsque les producteurs canadiens minimisent les perturbations des sols, optimisent le cycle des nutriments et utilisent des amendements organiques comme le fumier, ils restaurent et revitalisent leurs terres, tout en réduisant leur besoin en intrants externes pour les engrais ou la lutte contre les ravageurs. Les producteurs s'intéressent vivement à des outils tels que les technologies d'agriculture de précision et les clubs engro environnement ou autres réseaux de partage des connaissances et des expériences, qui les aident à s’occuper des terres, à adopter des pratiques innovantes pour favoriser un avenir durable, résilient et prospère pour les communautés agricoles, en plus de contribuer à la sécurité alimentaire de la société de demain.

 

Les Producteurs laitiers du Canada visent la carboneutralité pour le secteur des fermes laitières d’ici 2050. En savoir plus.

Sources

Plus sur le même sujet

À ne pas manquer