Rapport annuel 2018-2019

Ce rapport donne un aperçu des activités et des réalisations des Producteurs laitiers du Canada au cours de la dernière année, de juillet 2018 à juillet 2019.

Message de la direction

Le président des Producteurs laitiers du Canada, Pierre Lampron, et le chef de la direction, Jacques Lefebvre, présentent quelques faits saillants de la dernière année. 

Extraits du rapport annuel 2018-2019

L'effet de la vache bleue

La campagne nationale des PLC, qui fait la promotion de l’image et de la réputation des produits laitiers canadiens, a été lancée en janvier 2019 et déployée pendant six semaines afin de cibler les millénariaux. Ces derniers, maintenant âgés de 23 à 38 ans, sont devenus le plus grand groupe démographique au Canada. Les PLC, à travers leurs activités de marketing, ciblent précisément ce groupe afin de s'assurer qu'ils reconnaissent les qualités uniques des produits laitiers et de la production laitière.

La notoriété du logo de la vache bleue n’a jamais été aussi élevée depuis son lancement. Plus de quatre Canadiens sur cinq, ou environ 20 millions de personnes au Canada, connaissent maintenant le logo Lait de qualité.

Logo Produits laitiers 100 % canadiens des PLC

Nouveau logo de certification

Soucieux d’évoluer et de répondre à la demande croissante de nos partenaires pour le logo de la vache bleue, nous avons mis au point et lancé une nouvelle sous-marque de certification. Cette nouvelle sous-marque indique très clairement aux consommateurs que les produits l’arborant sont faits de produits laitiers 100 % canadiens.

Apprenez en plus sur le logo

Les PLC 2.0 : La reconfiguration des PLC

Sous la gouverne du conseil d'administration, les PLC ont redoublé d'efforts au courant de la dernière année pour revoir leurs opérations et s'assurer d'être en mesure de faire face aux défis importants auxquels l'industrie est confrontée, ainsi que saisir les opportunités qui se présentent.

Le résultat est l'initiative des PLC 2.0, un exercice pour tracer la voie à suivre pour l'avenir de l'organisation et veiller à ce que les relations et les pratiques de gouvernance qui appuyent l'organisation lui permettent de concrétiser sa vision et sa mission. 

Autres faits saillants du rapport annuel 2018-2019

  • Analyse du cycle de vie - une meilleure performance environnementale : En raison d’une amélioration de la nutrition et de la génétique, et d’une optimisation des pratiques de cultures agricoles, par exemple l’utilisation accrue de la rotation des cultures, le travail réduit du sol et les techniques d’agriculture de précision, les producteurs ont dramatiquement réduit leur impact environnemental. Entre 2011 et 2016, l’empreinte carbone de chaque litre de lait a diminué de 7 %, la consommation d’eau a diminué de 6 % et l’utilisation des terres associée à la production de chaque litre de lait a diminué de 11 %! 
  • Production durable et proAction(MD) : Au cours de la dernière année, les PLC ont travaillé avec les associations provinciales afin de publier le premier rapport périodique sur proAction. Celui-ci présente un aperçu du rendement des fermes par rapport aux exigences de proAction en matière de salubrité des aliments, de bien-être animal et de traçabilité.
  • Recherche : La recherche fournit des données scientifiques fondées sur des faits pour appuyer les politiques et les pratiques exemplaires des PLC. Vingt-deux nouveaux projets ont été amorcés au cours de la dernière année. Les projets de la Grappe de recherche laitière 2 sont terminés, et des résumés soulignant leurs avantages pour le secteur laitier canadien ont été publiés à RechercheLaitiere.ca.
  • Nutrition : Notre équipe continue de mettre en lumière les nouvelles recherches qui démontrent que les produits laitiers n’augmentent pas le risque de maladies cardiovasculaires et qu’ils sont en fait associés à une bonne santé du coeur. Les PLC ont également organisé des conférences et des webinaires sur le rôle bénéfique des produits laitiers dans la santé cardiovasculaire pour les professionnels de la santé mettant en vedette des leaders d’opinion, principalement des chirurgiens et médecins de renom.
  • Services aux provinces : En plus de mener des programmes nationaux, les diététistes des PLC basées en Alberta, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard et au Québec travaillent avec des intervenants en petite enfance, des intervenants en services de garde scolaire, des enseignants, des professionnels de la condition physique et des parents afin de véhiculer l’importance des produits laitiers pour la santé et le bien-être. 

Téléchargez le rapport annuel

DFC Annual Report 2018-2019
pdf icon English juillet 2019 pdf (3.03 Mo)
Télécharger
Rapport Annuel des PLC 2018-2019
pdf icon French juillet 2019 pdf (3.19 Mo)
Télécharger