Salade César au fromage Mamirolle canadien
Ceci est la recette de Salade César au fromage Mamirolle canadien.
- Préparation : 15 min
- Cuisson : 15 min - 20 min
Ingrédients
- 2 grosses gousses d'ail coupées en deux
- 3 c. à soupe (45 ml) d'huile d'olive
- 4 tranches de pain de blé entier
- 2 petites laitues romaines ou laitue batavia
- 2 oz (60 g) de fromage Mamirolle ou de St-Damase ou de Sir Laurier d'Arthabaska canadiens râpés
- Sauce à salade César
- 1 oeuf
- 2 c. à soupe (30 ml) de moutarde de Dijon
- 1 c. à thé (5 ml) de sauce Worcestershire
- Jus d'un 1/2 citron
- 1/4 tasse (60 ml) d'huile d'olive
- Sel et poivre noir du moulin au goût
OBTENEZ PLUS DE PLAISIRS LAITIERS
Inscrivez-vous à notre nouveau programme « Plus de plaisirs laitiers » pour des offres exclusives, des recettes, des concours et bien plus encore.
Préparation
Préchauffer le four à 350 °F (180 °C) .
Mettre l'huile dans une petite casserole, ajouter les gousses d'ail et faire chauffer 5 minutes sans laisser fumer l'huile ni faire brûler l'ail. Retirer l'ail. Réserver l'huile.
Retirer la croûte des tranches de pain, puis les couper en dés. Les mettre dans l'huile aromatisée à l'ail et les laisser s'en imbiber. Déposer les dés sur une plaque à pâtisserie, puis les faire rôtir pendant 10 minutes environ au four, jusqu'à ce que les croûtons soient bien croustillants.
Sauce à salade César
Plonger l'oeuf pendant 1 minute dans de l'eau bouillante, le casser dans un bol et, à l'aide d'une petite cuillère, retirer le blanc non cuit. Ajouter la moutarde, la sauce Worcestershire, le jus de citron, l'huile d'olive, saler et poivrer, puis battre vigoureusement au fouet.
Frotter 1/2 gousse d'ail sur toute la surface d'un saladier. Laver et essorer soigneusement les feuilles de laitue, les mettre en petits morceaux dans le saladier.
Saupoudrer la salade de fromage Mamirolle canadien, y verser la sauce à salade César, y ajouter les croûtons et mélanger. Servir sans attendre.
Astuces
Note : Cette recette renferme des œufs crus ou peu cuits. Les aliments qui contiennent des œufs crus ou peu cuits peuvent être dangereux pour certains groupes vulnérables de la population, soit les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées.