Blanquette de porc aux pommes vertes
Ceci est la recette de Blanquette de porc aux pommes vertes.
- Préparation : 20 min
- Cuisson : 1 h 25
Ingrédients
- 2 1/4 lb (1 Kg) de cubes de porc
- 1 oignon émincé
- 1 carotte émincée
- 1 branche de céleri émincée
- 1 bouquet garni*
- Sel et poivre au goût
- 4 tasses (1 l) de jus de pomme
- 1 tasse (250 ml) de cidre
- 3 pommes vertes
- 2 c. à soupe (30 ml) de fécule de maïs
- 2 c. à soupe (30 ml) d'eau
- 4 jaunes d'oeufs
- 1/3 tasse (80 ml) de crème 35 %
- 4 d'oignons verts (partie verte seulement)
- 1 c. à soupe (15 ml) de ciboulette ciselée
OBTENEZ PLUS DE PLAISIRS LAITIERS
Inscrivez-vous à notre nouveau programme « Plus de plaisirs laitiers » pour des offres exclusives, des recettes, des concours et bien plus encore.
Préparation
Dans une grande casserole, couvrir d'eau les cubes de porc et les blanchir de 2 à 3 minutes. Égoutter.
Dans une autre casserole, mettre l'oignon, la carotte, la branche de céleri et le bouquet garni. Saler et poivrer légèrement. Verser le jus de pomme et le cidre, puis cuire à couvert, à feu moyen, pendant une heure à une heure et 15 minutes. Vérifier si les cubes sont tendre et assez cuits, égoutter la viande et réserver le jus.
Éplucher les pommes et en retirer le coeur. À l'aide d'un couteau, confectionner des petites pommes en forme d'olivettes.
Remettre le jus de cuisson sur le feu, délayer la fécule de maïs dans l'eau et l'ajouter au liquide chaud. Mélanger les jaunes d'oeufs à la crème et ajouter progressivement ce mélange à la sauce afin de l'épaissir. Hors du feu, remuer 1 à 2 minutes, puis laisser à feu doux en évitant l'ébullition. Ajouter les pommes, les tiges d'oignon vert et laisser cuire, à feu très doux, de 3 à 4 minutes. Ajouter ensuite les cubes de porc et laisser mijoter très doucement. Ajouter la ciboulette, puis saler et poivrer de nouveau, si nécessaire.
Astuces
*Le bouquet garni se compose essentiellement de tiges de persil, d'une branche de céleri, d'une feuille de laurier et de thym que l'on fixe en un petit bouquet à l'aide d'une ficelle. On peut aussi y ajouter des baies de genièvre ou du clou de girofle.