Un verre de lait chaud bien simple, c’est tellement réconfortant. Mais savoir comment chauffer du lait peut aussi vous servir dans une multitude de recettes.
Pour un bon résultat, soyez patient. Chauffez le lait doucement et progressivement, car une chaleur excessive pourrait lui donner un goût de brûlé ou faire apparaître une mince couche de protéines en surface. Afin d’éviter ces problèmes, essayez l’une des méthodes suivantes :
Sur la cuisinière
Dans un bain-marie, chauffez le lait jusqu’à ce que des bulles se forment autour du bord du bol ou de la casserole et que la vapeur commence à s’échapper. Remuez fréquemment afin d’éviter la formation d’une couche en surface.
Astuce : Pour le chocolat chaud, vous pouvez aussi chauffer le lait directement dans une casserole à feu moyen en remuant de temps en temps, jusqu’à l’apparition de vapeur.
Au micro-ondes
Versez le lait dans un contenant allant au micro-ondes et chauffez à puissance moyenne-élevée (70 %), en remuant toutes les 15 secondes, jusqu’à formation de vapeur. Pour échauder le lait pour les crèmes pâtissières ou pour le yogourt, faites chauffer 250 ml (1 tasse) de lait à intensité élevée (100 %) de 2 à 2 ½ minutes*.
Astuce : Dans les recettes, il est préférable d’utiliser du lait à la température de la pièce plutôt que du lait froid. Vous pouvez utiliser le micro-ondes pour réchauffer le lait sorti tout droit du réfrigérateur. Faites chauffer 250 ml (1 tasse) de lait au micro-ondes de 40 à 45 secondes* à intensité élevée (100 %).
*Les temps de cuisson indiqués sont établis en fonction d’un four à micro-ondes de 700 watts. Veuillez adapter le temps de cuisson selon la puissance de votre four.
Prêt à mettre votre nouveau savoir en pratique? Concoctez de fabuleux cafés au lait .