Déclaration des PLC sur le prix du lait à la ferme
Chaque année, la Commission canadienne du lait (CCL) examine les données relatives aux coûts de production à l'aide d'une formule établie afin de déterminer s'il est nécessaire d'ajuster le prix du lait à la ferme, c'est-à-dire le prix alloué aux producteurs laitiers.
Le 13 octobre 2023 (Ottawa) – Chaque année, la Commission canadienne du lait (CCL) examine les données relatives aux coûts de production à l'aide d'une formule établie afin de déterminer s'il est nécessaire d'ajuster le prix du lait à la ferme, c'est-à-dire le prix alloué aux producteurs laitiers. La CCL consulte les intervenants de l'industrie avant de prendre sa décision finale. Cette année, les calculs justifient un ajustement du prix de 1,77 %, mais les producteurs laitiers recommandent de surseoir à cet ajustement.
« Les producteurs laitiers et leurs familles sont également des consommateurs et subissent le coût élevé des aliments des derniers mois. Conscients du niveau actuel de l'inflation alimentaire et solidaires de tous les Canadiens, nous avons recommandé à la Commission canadienne du lait de retarder l'application de l'ajustement du prix du lait jusqu’à nouvel ordre », a déclaré David Wiens, président des PLC.
« Cela dit, le prix que les consommateurs paient pour les produits laitiers est en réalité déterminé par d'autres acteurs de la chaîne d'approvisionnement. Nous espérons que notre décision incitera ces autres acteurs à maintenir le prix des produits laitiers à leur niveau actuel à un moment où l'inflation des denrées alimentaires oscille autour de 9 % », a ajouté M. Wiens.
— 30 —
À propos des Producteurs laitiers du Canada
Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) sont l’organisme national de politique, de lobbying et de promotion qui représente les producteurs de lait canadiens. Les PLC s’efforcent de créer des conditions stables pour le secteur laitier dans notre pays. Ils cherchent aussi à maintenir des politiques qui favorisent la viabilité de la production laitière canadienne et qui font la promotion des produits laitiers et de leurs bienfaits pour la santé. Les producteurs laitiers se sont fixé un objectif visant la carboneutralité de la production laitière à la ferme d’ici 2050.
Contact médias
Lucie Boileau
Directrice, Communications
Producteurs laitiers du Canada
[email protected]
613 220-1724