Arbre Festif
Ce plateau de charcuterie en forme de sapin est la définition même d’un (très) bon temps des Fêtes. Ajoutez-y vos fromages canadiens préférés, déposez l’arbre festif au centre de votre table et le tour est joué!
- Préparation : 1 h
Ingrédients
- Matériel
- Cône en styromousse (18 po par 4,75 po)
- Pellicule plastique
- Cure-dents
- Ingrédients
- 2 livres (908 g) de fromage canadien de votre choix
- 2 livres (908 g) de viandes froides de votre choix
- 1 livre (454 g) d’olives ou de cornichons
- 1 bouquet de romarin
OBTENEZ PLUS DE PLAISIRS LAITIERS
Inscrivez-vous à notre nouveau programme « Plus de plaisirs laitiers » pour des offres exclusives, des recettes, des concours et bien plus encore.
Préparation
Égoutter le jus des olives ou des cornichons. Couper les fromages canadiens en petits cubes. Rouler les viandes froides ou les trancher selon la forme désirée.
Enrober tout le cône avec de la pellicule plastique, incluant la base, en ne laissant aucune partie de styromousse à l’air libre.
Répartir les ingrédients sur une surface plane, et insérer un cure-dent dans chacun d’eux. Le cure-dent ne doit pas ressortir de l’autre côté.
Assembler l’arbre en y plaçant les ingrédients avec les cure-dents. Enfoncer le cure-dent pour bien placer les ingrédients, puis laisser sortir l’extrémité pour faciliter son retrait. Commencer d’abord vers le bas et monter jusqu’en haut au fur et à mesure.
Pour un effet de tourbillon, créer un cercle à la base et commencer un tourbillon avec l’ingrédient choisi, et répéter en montant jusqu’au haut du cône. Ajouter des rangées d’ingrédients des deux côtés du tourbillon, en les gardant rapprochés pour bien recouvrir la styromousse.
Placer les ingrédients de bas en haut, en laissant seulement une petite section libre à la pointe du cône.
Avec un couteau ou un emporte-pièce, couper un épais morceau de fromage canadien ou de viande pour former une étoile. À l’aide du cure-dent, fixer l’étoile à la pointe du cône, en insérant le cure-dent dans la styromousse.
Pour obtenir un effet de branches, insérer des petits bouquets de romarin entre le fromage et la viande froide.
Servir immédiatement et savourer! Si l’arbre festif est préparé d’avance, l’envelopper dans de la pellicule plastique et mettre au frigo jusqu’au moment de servir.
Astuces
- Pour les fromages canadiens, choisissez-en qui soient relativement fermes. Les fromages doivent pouvoir se tenir sur un cure-dent, donc évitez les fromages trop mous. Du cheddar canadien, du gouda, du suisse ou des bocconcinis fonctionnent à merveille.
- Pour fixer le cône à l’assiette de service, étendre du fromage à la crème fondu sur la surface de travail avant d’y déposer le cône. Ceci créera un effet de colle.
- La quantité d’ingrédients indiquée dans cette recette peut varier selon la grosseur de votre arbre et le nombre d’invités. Cette recette a été créée avec un cône d’une hauteur de 18 po et d’un diamètre de 4,75 po.
- N’hésitez pas à adapter cette recette selon vos goûts et de changer quelques ingrédients pour ceux que vous préférez.