Brie farci aux noisettes et abricots secs
Essayez notre brie canadien gourmand, farci de noisettes et d'abricots, parfait pour célébrer la Journée nationale du fromage ! Une expérience délicieuse qui marie le croquant des noisettes grillées et la douceur ensoleillée des abricots secs, du thym, du romarin et du miel dans chaque bouchée.
- Préparation : 15 min
- Réfrigération: 2 heures minimum ou une nuit idéalement
Ingrédients
- 1/3 de tasse (60 g) d’abricots secs
- 2 cuillères à thé (10 g) de beurre canadien
- 1 cuillère à thé (5 g) de miel
- 1 petite branche de romarin
- 1/2 tasse (125 g) de mascarpone canadien
- 1/3 tasse (40 g) de noisettes
- 1 à 2 branches de thym
- Sel, poivre
- Un brie double crème canadien, 7 à 10 oz (250 à 300 g)
OBTENEZ PLUS DE PLAISIRS LAITIERS
Inscrivez-vous à notre nouveau programme « Plus de plaisirs laitiers » pour des offres exclusives, des recettes, des concours et bien plus encore.
Préparation
Couper les abricots secs en morceaux. Les faire rôtir quelques minutes dans une poêle avec le beurre, le miel et la branche de romarin. Laissez refroidir la préparation quelques minutes. Retirer la branche de romarin.
Hacher grossièrement les noisettes. Dans un récipient, mélanger le mascarpone, les abricots secs au romarin, les noisettes et le thym. Saler et poivrer.
Couper le brie en deux dans le sens de l'épaisseur, pour créer 2 cercles. Ajouter une couche épaisse de garniture sur la surface interne du fromage, refermer avec la seconde moitié du brie et tasser bien le tout sans trop appuyer.
Placer le brie farci au réfrigérateur durant une nuit (ou 2h au minimum).
Servir avec le pain de votre choix.
Astuces
Pour un brie fondant, l'envelopper grossièrement dans un papier d'aluminium et déposer-le quelques minutes sur le barbecue.