Notre corps nous envoie des signaux de faim et de satiété. Lorsque nous écoutons ces signaux et mangeons en pleine conscience, il devient plus simple de consommer la quantité d’aliments dont notre corps a réellement besoin, ce qui représente habituellement moins de nourriture que ce que nous mangeons lorsque nous sommes distraits. Parfois, nous mangeons sans trop y penser, comme devant la télé ou à notre bureau. Manger distraitement, c’est aussi grignoter avant de ressentir la faim ou continuer à manger lorsque nous sommes rassasiés.
Reconnaître les signaux que le corps nous envoie
Lorsque vous avez une baisse d’énergie ou que votre estomac gargouille, il est temps de refaire le plein. Profitez d’une collation nutritive ou d’un repas équilibré.
Lorsque votre faim s'atténue, que votre niveau d'énergie est à la hausse et que vous vous sentez rassasié sans être trop plein, c'est le signe que vous avez assez mangé. Si vous ignorez les signaux que votre corps vous envoie, vous pourriez consommer plus d’aliments que ce dont votre corps a besoin et ressentir de l’inconfort (voire un mal de ventre) après le repas.
Prenez votre temps en mangeant. En effet, le cerveau n'enregistre pas la satiété de façon automatique. Il a besoin d'un peu de temps (environ 20 minutes) pour comprendre que vous n'avez plus faim. Savourez chaque bouchée et profitez du moment pour vous détendre.
Quelques astuces pour manger en pleine conscience
Que vous mangiez à la maison, au travail ou sur le pouce, essayez de mettre plus souvent en pratique les stratégies suivantes pour manger dans le moment présent.
- Avant de prendre une collation ou un repas, demandez-vous si vous avez réellement faim. Si vous n’en êtes pas certain, attendez un peu pour voir si vous ressentez une sensation de vide ou un gargouillement dans votre estomac.
- Profitez de l’heure des repas pour relaxer. Assoyez-vous et prenez le temps d’apprécier chaque bouchée.
- Éliminez les distractions. Éteignez la télévision, éloignez-vous de l’ordinateur, et mettez de côté votre téléphone le temps de manger.
- Mangez lentement, savourez chaque bouchée, et portez attention aux goûts et aux textures.
- Déposez vos ustensiles à toutes les deux bouchées.
- Demandez-vous à quelques reprises durant le repas si vous avez encore faim. Arrêtez lorsque vous vous sentez rassasié sans être trop plein.
- Utilisez des assiettes et des bols plus petits, car il nous arrive parfois d’avoir les yeux plus grands que la panse. Si vous ressentez toujours la faim après avoir terminé votre assiette, vous pouvez vous resservir une autre portion. L’appétit peut varier de jour en jour.
- Ne vous obligez pas à terminer votre assiette. Gardez les restes pour plus tard ou, si vous êtes au restaurant, emportez-les à la maison.
Apprendre à reconnaître les signaux que vous envoie votre corps prend du temps et de la pratique. Soyez patient. On ne devient pas un mangeur plus conscient du jour au lendemain.
Bien choisir ses collations
Prendre une collation est un excellent moyen de calmer votre faim et de vous éviter de trop manger au repas suivant. Mais souvenez-vous que des collations faibles en nutriments peuvent ne pas vous combler totalement et faire en sorte que vous ressentiez toujours la faim une heure plus tard ou que vous cognerez des clous au bureau.
Pour combattre les chutes d’énergie, choisissez des collations nutritives composées de protéines et de fibres qui vous garderont mieux rassasié jusqu’au prochain repas.
Attention aux fringales
La faim nous joue parfois des tours. On peut confondre la soif comme étant une sensation de faim. Donc, pensez à boire suffisamment d’eau afin de demeurer bien hydraté. D’autres fois, la vue, l’odeur ou la pensée d’un aliment appétissant (tel que du gâteau au chocolat, de la tarte aux pommes chaude, ou des frites) peuvent éveiller une fausse faim. Gâtez-vous de temps en temps, sans faire de la gourmandise une habitude.
Restez à l’écoute de votre corps, nourrissez-le avec des aliments nutritifs et découvrez tout le plaisir que la nourriture procure à nos sens!