Que représente la gestion de l'offre pour les Canadiens

Article

Les Canadiens devraient avoir le premier et le plus important mot à dire sur la façon dont nous produisons nos aliments. Une plus grande autonomie pour satisfaire nos besoins alimentaires signifie moins d'incertitude en période de perturbation ou d'instabilité mondiale.

La gestion de l’offre assure une tranquillité d’esprit aux producteurs et aux consommateurs.

Par DFC - PLC, Équipe Politique

Le Lait. Produit ici par des gens d’ici. 

Saviez-vous que la gestion de l’offre s’est avérée être une approche réussie chez nous au Canada? Le concept a été proposé ici dans les années 1960, à la suite d’une période de volatilité du marché, comme un moyen permettant d'assurer un rendement équitable aux producteurs et de répondre à la demande intérieure. Officiellement établie dans les années 1970, la gestion de l’offre encadre les entreprises des producteurs de lait, d'œufs et de volaille encore aujourd’hui.

La gestion de l'offre crée également de nombreux emplois à la ferme et à l’extérieur de la ferme - notamment des emplois de vétérinaires, de conseillers en alimentation animale, de fournisseurs d'équipement et d'aliments pour animaux, de conducteurs de camion, d’inspecteurs, de transformateurs, de détaillants et d’administrateurs - pour n'en citer que quelques-uns! En fait, 431 000 emplois à temps plein relèvent des secteurs soumis à la gestion de l'offre au Canada.  Ces derniers contribuent à hauteur de 45,1 milliards de dollars au PIB du pays. À lui seul, le secteur laitier soutient 270 000 emplois et génère 28 milliards de dollars au PIB canadien.

Pour mieux comprendre la gestion de l'offre, il est utile de l’articuler en trois piliers :

Produire la quantité nécessaire pour répondre aux besoins des Canadiens

La gestion de l’offre repose sur le travail d’équipe, car les producteurs conviennent ensemble des modalités qui assureront aux consommateurs un approvisionnement stable et prévisible en lait de grande qualité. Les consommateurs peuvent être confiants que les aliments qu'ils aiment seront disponibles lorsqu'ils les veulent.

Une offre efficace et alignée sur la demande crée un secteur résilient – ce que les consommateurs et les producteurs apprécient.

Une famille achète des produits laitiers

La gestion de l'offre offre un revenu équitable aux producteurs

Les producteurs collaborent pour vendre aux transformateurs le lait, la volaille et les œufs qu’ils produisent à un prix qui tient compte de le coût de production moyen. Cela permet aux producteurs d'obtenir un revenu équitable, mais aide aussi à la stabilité des prix à la consommation. Notre système est conçu pour garantir des revenus agricoles stables sans dépendre des subventions à la production. En revanche, des pays comme les États-Unis, confrontés à la volatilité des prix des produits laitiers, doivent fournir un soutien gouvernemental important, ce qui revient à faire payer deux fois les produits laitiers aux Américains : une fois par le biais de leurs impôts et une autre fois à l'épicerie.

Les importations des produits laitiers sont limitées afin d’offrir des aliments d’ici aux Canadiens

Bien qu'une quantité prévisible d'importations soit autorisée au Canada en franchise de droits dans le cadre d'accords commerciaux, limiter l'accès des produits étrangers à notre marché nous permet de compter sur les producteurs canadiens pour répondre à nos besoins. Cela est particulièrement important en période de tensions commerciales et de pressions extérieures telles que les perturbations de la chaîne d'approvisionnement, les catastrophes naturelles ou les maladies. Les producteurs laitiers canadiens sont là pour servir les Canadiens avant tout.

Limiter l'accès des étrangers à notre marché,  a pour résultat un volume prévisible d'importations.

Un producteur laitier surveille la traite des vaches
Jeroen regarde fièrement ses vaches dans la salle de traite à sa ferme en Alberta.

Les producteurs de lait, d’œufs et de volailles du Canada répondent à des normes parmi les plus strictes au monde. De plus, la gestion de l'offre favorise l’investissement des producteurs dans des pratiques et des installations novatrices pour produire des aliments de haute qualité, ici même, chez nous.

Bien que la gestion de l’offre semble parfois complexe au premier abord, mais lorsqu'on y pense, le concept est simple: la gestion de l'offre permet aux producteurs de nourrir leurs concitoyens et leurs familles.

En apprendre davantage sur la gestion de l'offre. Avez-vous des questions sur l’industrie laitière au Canada? Demandez aux Experts.