Les Producteurs laitiers du Canada

Biscuits sablés au Cheddar Courtenay et aux noisettes

Savourez ces biscuits à l'apéro, avec un verre de vin ou de mousseux, ou en accompagnement à une bonne crème de tomates faite maison.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 15 min - 20 min
  • Réfrigération: 1 h
Portions 46 biscuits
savoury coutenay cheddar and hazelnut shortbread

Ingrédients

  • 1 tasse (250 ml) de farine tout usage
  • 2/3 tasse (160 ml) de Cheddar Courtenay canadien râpé
  • 1/2 tasse (125 ml) de beurre non salé froid, coupé en cubes
  • 1/4 tasse (60 ml) de farine de blé entier
  • 3 c. à soupe (45 ml) de lait
  • 1/3 tasse (80 ml) de noisettes rôties et hachées finement
  • 1/4 c. à thé (1 ml) de sel de mer
  • 1/4 c. à thé (1 ml) de poivre noir

Préparation

Dans un grand bol, mélanger la farine tout usage avec le fromage cheddar, le beurre et la farine de blé à l'aide d'un batteur sur socle muni d'un fouet plat. Mélanger à vitesse moyenne, jusqu'à ce que la farine absorbe le beurre et que la pâte commence à prendre.

Ajouter le lait, les noisettes, le sel et le poivre; mélanger 30 secondes, ou jusqu'à ce que la pâte ait une consistance granuleuse. Déposer la pâte sur une surface propre et pétrir légèrement jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Déposer la pâte entre deux feuilles de papier parchemin et abaisser à une épaisseur d'environ 1/4 po (1/2 cm). Déposer la pâte sur une plaque à biscuits et réfrigérer 1 heure, ou jusqu'à ce qu'elle soit froide. (On peut couvrir et réfrigérer la pâte jusqu'à cinq jours.)

Entre-temps, préchauffer le four à 350 °F (180 °C).

Couper en carrés de 1 1/2 po (3 1/2 cm) ou dans la forme désirée à l'aide d'un emporte-pièce. Déposer sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin et cuire au four de 15 à 20 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit ferme et que les bords commencent à dorer.

Laisser refroidir sur la plaque 5 minutes, puis transférer sur une grille. Servir chaud ou à température de la pièce.

Astuces

Pas de batteur sur socle ? Pas de problème. Dans un grand bol de robot culinaire, en utilisant l'accessoire à lames, combiner la farine tout usage, le fromage, le beurre et la farine de blé entier. Mélanger jusqu'à ce que le beurre soit en très petits morceaux. Ajouter le lait, les noisettes, le sel et le poivre; mélanger jusqu'à ce que la pâte commence à prendre. Continuer la recette selon les directives ci-dessus.

Conserver les biscuits sablés dans une jarre à biscuits, à température ambiante, jusqu'à quatre jours. Réchauffer au four à 350 °F (180 °C), environ 5 minutes.

En savoir plus sur…

Valeur nutritive

Par portion
Énergie: 84 calories
Protéines: 2 g
Glucides: 6 g
Matières grasses: 6 g
Fibres: 0.4 g
Sodium: 42 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

(% VQ*)
Calcium: 3 % / 30 mg
Folate: 6 %
Sélénium: 6 %
Thiamine: 5 %
Vitamine A: 4 %