Les Producteurs laitiers du Canada

Bols de chili au chorizo pour la Coupe Grey

Un bon bol de chili est essentiel pour célébrer la Coupe Grey. Cette variante est rehaussée de saucisses chorizo épicées et riches en saveur et d’une présentation amusante, soit un bol que l’on peut déguster, garni de fromage canadien fondu irrésistible.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 1 h
Portions 8 portions
super chorizo chili bowls

Ingrédients

  • 1 lb (450 g) de bœuf haché maigre
  • 1 gros oignon haché
  • 2 c. à soupe (30 ml) d'assaisonnement au chili
  • 2 c. à thé (10 ml) d’origan séché
  • 1/4 c. à thé (1 ml) de poivre
  • 12 oz (375 g) de chorizo saucisses (boyau enlevé) ou de type saucisson, hachés
  • 1 poivron rouge coupé en dés
  • 2 boîtes de 28 oz (796 ml chacun) de tomates en dés
  • 1 boîte de 19 oz (540 ml) de haricots noirs rincés et égouttés
  • 8 pains empereur (Kaiser)
  • 2 tasses (500 ml) de fromage Cheddar fort canadien ou de Colby canadien râpé

LE SAVIEZ-VOUS?

Lorsque vous voyez le logo de la vache bleue, cela signifie que l’aliment est fait de lait de qualité 100% canadien.

EN SAVOIR PLUS

Préparation

Dans une grande casserole, faire cuire le bœuf à feu élevé, en le défaisant à l’aide d’une cuillère, environ 7 minutes, ou jusqu’à ce que qu'il ne soit plus rose à l’intérieur. Réduire à feu moyen-élevé. Ajouter l’oignon, l'assaisonnement au chili, l’origan et le poivre et cuire, en remuant, environ 3 minutes, ou jusqu’à ce que l’oignon soit tendre. Ajouter le chorizo et le poivron rouge et cuire, en remuant, 2 minutes, ou jusqu’à ce que le poivron rouge commence à ramollir.

Ajouter les tomates et amener à ébullition, en grattant le fond. Réduire le feu et mijoter, en remuant à l’occasion, environ 20 minutes, ou jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement. Ajouter les haricots noirs et mijoter, en remuant à l’occasion, environ 20 minutes, ou jusqu’à ce que le mélange soit épais et dégage ses parfums.

Juste avant de servir, préchauffer le grill.

À l’aide d’un petit couteau dentelé, découper un « couvercle » dans la partie supérieure de chaque pain empereur, en coupant légèrement à la diagonale et vers l’intérieur; mettre les couvercles de côté. Retirer la mie de pain de l’intérieur pour former un bol, en laissant des bords de 1 po (2,5 cm) d’épais et un fond d’environ 1/2 po (1 cm) d’épais. Déposer les bols et les couvercles, côtés coupés vers le haut, sur une plaque à cuisson (en y allant par portions si nécessaire). Chauffer au grill, en tournant les plaques tel que nécessaire, jusqu’à ce que les bols et les couvercles soient grillés.

Répartir la moitié du Cheddar fort au fond des bols. Déposer le chili dans les bols à l’aide d’une louche et parsemer du reste du fromage. Si désiré, chauffer au grill pour le faire fondre. Déposer les bols remplis sur des assiettes à service et servir accompagnés des couvercles grillés.

Astuces

Le chorizo est un saucisson de type espagnol ou mexicain vendu frais, salé ou fumé (sec) et offert en versions douce et épicée. La variante salée ou fumée (sec) est idéale pour cette recette. Vous en trouverez dans la section charcuterie des grands supermarchés et chez les bouchers. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez lui substituer un autre saucisson épicé sec ou fumé.

Au lieu des pains empereur, utilisez 16 ou 24 petits pains.

Pour préparer le chili à l’avance, transférez-le dans un contenant peu profond à la fin de l’étape 2 pour le laisser refroidir. Couvrir et réfrigérer jusqu’à 2 jours. Réchauffer dans un grand récipient à feu moyen, en remuant souvent, jusqu’à ce que le chili soit chaud et bouillonnant, puis procéder à l’étape 3.

En savoir plus sur…

Valeur nutritive

Par portion
Énergie: 512 calories
Protéines: 34 g
Glucides: 47 g
Matières grasses: 21 g
Fibres: 6.9 g
Sodium: 1300 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

(% VQ*)
Calcium: 34 % / 370 mg
Folate: 49 %
Thiamine: 50 %
Vitamine B12: 62 %
Zinc: 59 %