Les Producteurs laitiers du Canada

Bombe aux cerises

Ce sandwich ludique au fromage fondant, développé par la chef cuisinière Liana Robberecht, de Calgary, tient son nom de la bouffée de saveurs vives des tomates cerises confites préparées pour la recette. Des tomates cerises fraîches de la région trempent jusqu’au lendemain dans une marinade acidulée, avant d’être délicieusement combinées à un Brie triple crème canadien et à des tranches de bacon croustillantes. Il suffit d’un peu de sel de mer et de poivre noir concassé du moulin pour mettre la touche finale à cette explosion de saveurs.

  • Préparation : 45 min
  • Cuisson : 20 min
Portions 2 portions
cherry bomb

Ingrédients

  • 4 tranches de pain français de ½ po (1 cm) d’épaisseur, en carrés d’environ 4 ½ po (11 cm)
  • 2 c. à soupe (30 ml) de beurre ramolli
  • 1 meule de Brie triple crème canadien d’environ 4 oz (125 g), sans la croûte, coupée en quatre tranches égales
  • Tomates confites (voir la recette plus loin)
  • 6 tranches de bacon cuit
  • 1/4 c. à thé (1 ml) de poivre noir concassé
  • 1/2 c. à thé (1 ml) de sel de mer Maldon
  • Vinaigrette aux tomates confites et au citron
  • 2 c. à soupe (30 ml) de liquide réservé des tomates confites

LE SAVIEZ-VOUS?

Lorsque vous voyez le logo de la vache bleue, cela signifie que l’aliment est fait de lait de qualité 100% canadien.

EN SAVOIR PLUS

Préparation

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).

Déposer les tranches de pain sur une surface de travail; beurrer un côté et retourner, côté beurré vers le bas. Déposer une tranche de Brie sur chaque tranche de pain. Garnir deux tranches de pain uniformément des tomates confites et du bacon. Saupoudrer chaque tranche de pain de poivre. Couvrir les tranches garnies de tomates des tranches garnies de Brie, en laissant le côté beurré vers l’extérieur.

Chauffer une grande poêle allant au four à feu moyen. Cuire les sandwichs 3 minutes sur chaque côté, ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Déposer la poêle dans le four, de 5 à 7 minutes, ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu.

Entre-temps, préparer la vinaigrette aux tomates confites et au citron. Dans un bol en verre, combiner les tomates, le sucre, la feuille de laurier, le thym et le romarin. Presser le jus des tranches de citron et d’orange et ajouter au bol, avec le zeste; remuer, en s’assurant que les tomates soient recouvertes de sucre. Couvrir et réfrigérer 24 heures.

Chauffer une petite poêle à feu moyen-vif; ajouter la préparation aux tomates et amener à ébullition, en remuant à l’occasion. Ajouter le vermouth et cuire 1 minute. Tamiser au-dessus d’un bol, en réservant le liquide. Jeter les tiges et le zeste. Réfrigérer les tomates confites et le liquide pour refroidir.

Dans un petit bol ou une tasse à mesurer, fouetter le liquide des tomates confites avec le zeste et le jus de ciron, le vinaigre, le sel et le poivre. Incorporer lentement l’huile, en fouettant. Goûter et ajuster l’assaisonnement. Déposer la salade dans un bol et remuer avec suffisamment de vinaigrette pour enrober. Répartir dans les assiettes.

Laisser le sandwich reposer 1 minute; couper en deux et déposer dans les assiettes; saupoudrer de sel. Servir immédiatement. Savourez!

Astuces

Conseils culinaires : Pour trancher plus facilement, placer le Brie au congélateur 30 minutes.

Vous aimeriez gagner du temps et diminuer les calories? Voici ce qu’il faut faire : au lieu de mariner les tomates cerises jusqu’au lendemain, trancher les tomates cerises et arroser de 4 c. à soupe (60 ml) de miel et ajouter le zeste de ¼ de citron et d’orange; saupoudrer de sel et de poivre concassé. Remplacer le Brie triple crème par un Brie canadien régulier.

En savoir plus sur…

Valeur nutritive

Par portion
Énergie: 899 calories
Protéines: 28 g
Glucides: 100 g
Matières grasses: 42 g
Fibres: 3.5 g
Sodium: 2248 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

(% VQ*)
Calcium: 18 % / 193 mg
Folate: 89 %
Niacine: 61 %
Sélénium: 101 %
Vitamine B12: 65 %